Rennes Métropole. Le festival du film d’animation se tiendra du 22 au 27 avril 2025

Depuis 31 éditions, le festival national du film d’animation met en lumière le film d’animation sous toutes ses formes, en particulier les productions françaises. Chaque année, l’événement attire des spectateurs curieux et offre une programmation variée qui va des courts-métrages aux longs-métrages en passant par les clips.

Le Festival National du Film d’Animation, soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et organisé par l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), est l’événement incontournable pour tous les passionnés de cinéma d’animation. Il propose une offre diversifiée de projections qui permet de découvrir l’animation sous toutes ses facettes. Que ce soit à travers des compétitions de courts-métrages, des projections spéciales ou des événements qui dévoilent les coulisses de la création de films animés, il y en a pour tous les goûts. Le festival se déroule au printemps, dans Rennes Métropole, avec une programmation qui attire aussi bien les familles que les connaisseurs du genre.

Chaque année, le festival décerne plusieurs prix qui mettent en avant la diversité et la qualité des films projetés. Parmi les distinctions, on retrouve le Coup de cœur des scolaires, où des élèves attribuent un prix à un court-métrage destiné au jeune public, et le Prix du Public, décerné par les spectateurs. Le Coup de cœur du Jury étudiant récompense, quant à lui, le meilleur clip animé réalisé par des étudiants. Ce système de prix permet à différents publics d’interagir et de s’engager dans l’événement.

festival film animation
Bonnie Banane – Hop-là! (Thami NABIL, Edern VAN HILL, Julien CALEMARD)

Mardi 22 avril 2025 : Soirée d’ouverture + Projection de Pelikan Blue
À 20h00 à la Salle Jouvet du TNB, le Festival s’ouvre avec la projection du documentaire animé Pelikan Blue de László Csáki. Ce film hongrois raconte l’aventure de trois jeunes hommes dans les années 1990, voyageant vers l’Ouest avec de faux billets de train, dans une quête pleine d’humour et d’émotion, explorant l’impact de la chute du communisme sur la jeunesse. Durée : 79 minutes.

Vendredi 25 avril 2025 : Cérémonie des coups de cœur + Clips-Écrans Rythmiques
La soirée débute à 19h00 au cinéma Arvor avec la Cérémonie des coups de cœur. Des films primés par les partenaires du festival seront récompensés. Elle se poursuit avec Clips-Écrans rythmiques, une projection de clips originaux, mêlant cinéma et musique, offrant une expérience immersive pour les cinéphiles et mélomanes.

Samedi 26 avril 2025 : Cérémonie des Grands Prix + Projection de Une guitare à la mer et Lola et le piano à bruits
La journée commence avec la Cérémonie des Grands Prix, où seront récompensés les lauréats des différentes catégories. Elle se poursuit par la projection de deux courts-métrages en stop-motion : Une guitare à la mer de Sophie Roze et Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello, des récits poétiques et imaginatifs, idéals pour les enfants dès 5 ans.

Samedi 26 avril 2025 : Soirée de clôture
La soirée de clôture commence à 21h00 au Café des Champs Libres, où la DJ Justine Dupont animera la soirée avec des mixes dynamiques et festifs. L’accès est libre et ouvert à tous, offrant un moment de danse et de célébration pour clôturer le Festival en beauté.

Pelikan Blue de László Csáki
Pelikan Blue de László Csáki

Le Festival ne se limite pas aux projections. Il propose également des événements spéciaux, comme des rencontres entre les créateurs et le public, qui permettent de découvrir les étapes de création d’un film d’animation. Ces moments privilégiés donnent un aperçu des techniques de fabrication et des métiers impliqués dans l’animation.

Les Lucioles
Les Lucioles – Loïs Angilella, Léa Faynel, Clémentine Gabard, Claire Represa, et Mathieu Staropoli
  • Mercredi 23 avril 2025 – Instinct animal | Compétition 4 + rencontre
    14:00 – TNB – Salle Jouvet
    Dans cette compétition, le public découvrira une sélection de films présentant un bestiaire fascinant, entre réalité et métaphore, incluant des personnages tels qu’un singe, une chenille, une luciole, un papillon, ou encore un chamois. Ces films, alliant récits historiques, documentaire et science-fiction, abordent des thèmes sur le monde qui nous entoure, son origine et son avenir.
  • La séance sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices : Loïs Angilella, Léa Faynel, Clémentine Gabard, Claire Represa, et Mathieu Staropoli (Les Lucioles). Anna Bourgoin, Margot De Susanne D’Epinay, Daisy Haig (Quand les chamois se taisent) et Eliott Curaba, Louis Grand, Léo Soler (HOPE-65)
  • Mercredi 23 avril 2025 – Promenons-nous dans les bois | Compétition 7 + rencontre
    21:00 – TNB – Salle Jouvet
    Cette compétition explore l’univers mystérieux et magique de la forêt, un lieu qui oscille entre protection et menace. À travers des films où la forêt devient à la fois un passage et un lieu où l’on se perd pour se retrouver, les récits abordent des thèmes d’introspection et de transformation.
  • La séance sera suivie d’une rencontre avec les réalisatrices et réalisateurs : Daniela Godel (Tonada de l’hirondelle), Antonio Mengual Llobet (L’Homme au chapeau), Delphine Priet-Mahéo (Le Chevreuil), et Fabienne Wagenaar (Plus douce est la nuit).
Plus douce est la nuit Fabienne WAGENAAR
Plus douce est la nuit -Fabienne WAGENAAR

En parallèle, des expositions sont organisées chaque année pour mettre en valeur des réalisateurs, des films ou des studios emblématiques. Ces expositions permettent de plonger dans l’univers fascinant de l’animation à travers des œuvres de créateurs renommés et de jeunes talents. Pour les plus curieux et les jeunes artistes en herbe, le Festival propose des ateliers pratiques permettant de découvrir les différentes techniques de l’animation. Du stop-motion au papier découpé, en passant par la pixilation et le bruitage, ces ateliers offrent une expérience unique pour comprendre le processus créatif de l’animation. Ces activités permettent aux participants d’explorer les bases de l’animation tout en s’amusant.

  • Atelier découverte Dessine ton jeu / Draw your Game (180 min)
    Samedi 26 et mercredi 23 avril 2025, 15:00 – TNB – Hall Ciné
    Cet atelier permet aux participants de transformer leurs dessins en jeux vidéo interactifs. Accessible à tous, il offre une immersion dans la conception d’un jeu vidéo, de l’illustration à l’interactivité.
  • Atelier découverte du précinéma (90 min)
    Dimanche 27 avril 2025, 15:00 – TNB – Hall Ciné
    Les participants découvriront les premières images animées et les dispositifs visuels anciens (thaumatrope, zoétrope), avant l’apparition du cinéma, et comment ces inventions ont influencé l’animation moderne.
  • Praxinoscope Géant
    Du mardi 22 au dimanche 27 avril 2025 – Champs Libres – Hall central
    Accessible tous les jours (horaires variables), cet atelier collectif permet de découvrir l’illusion du mouvement en faisant tourner un praxinoscope géant. Il combine l’apprentissage des métiers de la métallerie et des arts visuels.
  • Exposition Haneen Koraz, des ateliers stop motion à Gaza
    Du mardi 22 au dimanche 27 avril 2025 – Hôtel Pasteur – Edulab
    L’exposition est ouverte à partir de 13:00 (14:00 le samedi).

Le Festival National du Film d’Animation est un événement majeur qui permet à tous, petits et grands, de plonger dans l’univers captivant de l’animation. Chaque année, il offre une programmation riche et des événements qui célèbrent la créativité et l’innovation dans le domaine du cinéma d’animation. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, ce festival est l’occasion de découvrir des films inédits et de rencontrer les créateurs qui façonnent l’avenir de l’animation. 

LE PROGRAMME COMPLET ICI.

Festival du 22 au 27 avril 2025, à Rennes et sa métropole.


Publié

dans

, , , ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *