Théâtre “Friederich, hamster philosophe ” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "Friederich, hamster philosophe " Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2024-10-25 à 18:30:00 .Compagnie Pollen

Sortie de résidence Gratuit

Friedrich est un philosophe. Mais un philosophe pas comme les autres car c'est aussi un hamster !

Seul dans sa cage, les jours se suivent et se ressemblent petites graines, petits tours de roue, petites siestes. Il s'ennuie et tourne en rond. Il se pose alors de grandes questions sur le sens de son existence. C'est ainsi que sa cage douillette devient une prison et sa vie, une routine insipide.

Stop, ça suffit, il faut agir et s'évader coûte que coûte ! Être un hamster libre ou mourir.

Dans sa quête effrénée de sens, Friedrich désespère, se révolte, questionne Pilou, déprime et se résigne pour mieux se rendormir. Mais voilà qu'un colocataire le rejoint ! Toutefois la cohabitation se révélera riche en surprises...

Théâtre “La Tournée” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "La Tournée" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2024-10-31 à 18:30:00 .Not'Compagnie

Sortie de résidence Gratuit

Dernier post du 16 mars 2020 “Désolé, besoin de tourner la page.”
Tout quitter, partir loin, loin de tout, tout laisser, laisser faire, faire le tri.

Emprunter un nouveau chemin de vie.
Celui d’un facteur. Timbré, un peu enveloppé, seul mais attendu.
Entre solitude et devoir d’aider les autres, vendre des calendriers et amadouer les chiens enragés, il lutte pour accomplir son devoir de facteur dernier lien social entre toutes les personnes de sa tournée !

Théâtre “Derrière le hublot se cache parfois du linge” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "Derrière le hublot se cache parfois du linge" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2024-11-21 à 20:30:00 .Production Les Filles de Simone

On voudrait s’aimer mieux. Mais comment faire quand on cumule les mandats en couple hétérosexuel cohabitant et parental, noyé́ dans les eaux troubles du patriarcat ?

Nous, Les Filles de Simone, avons invité́ un homme à disséquer avec nous ce petit système hétéronormé́ qui ne rime pas encore avec égalité́. Mêlant thérapie, France Culture et pop culture, on analyse nos rôles dans le petit théâtre conjugal, ces rôles qu’on connait par cœur et qu’on voudrait réécrire.

De la tasse qui traine à la libido en berne, des émotions mal partagées à la violence non maitrisée, une plongée dans l’espace inouï̈ de l’amour en ménage.

La pièce confirme le solide talent des Filles de Simone, qui savent éclairer à la loupe ce qui déraille, avec une délicieuse fantaisie et une précision redoutable." La Terrasse

Un bord de scène sera animé par l’équipe artistique à l’issue de la représentation et permettra ainsi au public de partager un moment privilégié avec les artistes.

Théâtre “Interruption” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "Interruption" Théâtre de Cahors Place François-Mitterrand Cahors Lot 2024-12-17 à 20:30:00 .Avec Pascale Arbillot

Eva est allée à la rencontre de ses amies, de leurs sœurs et de leurs mères, de toutes celles qui ont accepté de lui raconter leur IVG.

Puis elle a mêlé son histoire personnelle, trame de fond de la pièce, à ces récits.

Avec tendresse, humour ou colère ces femmes brisent le silence en convoquant, tour à tour, les questions de la liberté, de l’amour, du sexe, du choix ou de la famille.

Ces paroles riches et diverses s’écoutent et se répondent sur des sujets universels qui concernent autant les hommes que les femmes.

On est ému, on rit et on bouscule les idées reçues au travers d’un spectacle fort et enthousiasmant qui parvient à aborder le sujet de l’avortement avec un nouveau regard.

« Un moment de théâtre engagé et important. ELLE

Un bord de scène sera animé par l’équipe artistique à l’issue de la représentation et permettra ainsi au public de partager un moment privilégié avec les artistes.

Ballet au Théâtre “Etoile de la Danse” Théâtre de Cahors Cahors

Ballet au Théâtre "Etoile de la Danse" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-01-16 à 20:30:00 .Ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse

Amour du beau, audace et modernité résument la vocation du Ballet de l’Opéra national du Capitole. Fort de 35 danseurs de 14 nationalités différentes, il est un ballet ouvert sur le monde, reconnu et salué chaque saison par le public et les professionnels.

En début de programme, les étoiles et solistes du Ballet du Capitole vous convient à une courte classe, concentrée de leur entraînement journalier.

Cette classe permet au danseur de s’échauffer et de se préparer aux représentations par des exercices spécifiques de vitesse, de coordination, de saltation, de virtuosité technique, d’amplitude de mouvement…

Suivront deux variations pour soliste et un pas de deux extraits des Sylphides de Mikhaïl Fokine sur des pièces de Chopin, hommage du chorégraphe russe au ballet romantique français du XIXème siècle et à la ballerine qui le symbolise le mieux, Marie Taglioni.

Avec des extraits de La Bayadère de Marius Petipa, le Maître incontesté du grand ballet classique pétersbourgeois, vous entrerez dans l’univers féerique des Ombres et de la bayadère Nikiya, teinté d’un soupçon d’orientalisme.

Avant le Finale, vous pourrez applaudir un feu d’artifices de technique et de virtuosité avec le Tchaïkovski Pas de deux de George Balanchine.

Théâtre “Blanche Neige ou la chute du Mur de Berlin” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "Blanche Neige ou la chute du Mur de Berlin" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-01-22 à 20:30:00 .La Cordonnerie

Fin de l’été 1989. Au dernier étage de la plus grande tour du « Royaume (une cité HLM à l’orée d’un bois), une femme d’une quarantaine d’années, Elisabeth, élève seule sa belle-fille, Blanche. C’est une très belle adolescente de 15 ans au look gothique sa mère est morte quand elle était petite, et son père, un fameux trapéziste, est parti depuis des années pour travailler dans un cirque en URSS. La vie à deux n’est pas toujours simple.

Au fil des années, un mur s’est construit entre Blanche et Elisabeth. Et à 2000 kilomètres de là, Berlin est toujours coupée en deux. Entre malentendus et tensions, fugue et inquiétude, Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin reprend les éléments phares du célèbre conte en les intégrant à cette version en pleine guerre froide La forêt (sombre), Les nains (de jardin), Les pommes (d’amour), Le miroir (magique ?) ...

A l’automne, la chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement de nos héroïnes ? Vont-elles chuter ensemble ? Ou séparément ?
Pour le pire ou pour le meilleur ?

"La compagnie de la Cordonnerie réinvente tout, plaçant cette célèbre histoire dans un quotidien de vie, où l’on voit s’élever des murs entre les êtres sans que l’on y prenne garde, où ces mêmes murs tombent parfois, comme le mur de Berlin en 1989, réunissant ceux qui s’aiment. Métilde Weyergans et Samuel Hercule, accompagnés sur scène de deux musiciens sont les acteurs, bruiteurs du film muet qu’ils ont écrit et réalisé. C’est profond, magique, drôle et bouleversant. Un ciné-spectacle à voir toute affaire cessante." Télérama

Théâtre “Take Care” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "Take Care" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-01-28 à 20:30:00 .Compagnie Totem Récidive

Avec tendresse, grâce et humour, Totem Récidive vient mettre la question du soin au cœur de nos vies, dans un spectacle d’une profonde justesse et beauté.

C’est sa dernière danse, à Simone. Elle virevolte, chavire et tourne, aérienne. Tous la regardent comme à l’époque. C’est le bal de l’été de l’EHPAD.

Simone disparaît ce soir-là. La suite, c’est une plongée dans son histoire, auprès de ses proches endeuillés, des soignants qui l’ont accompagnée, dans sa mémoire d’ancienne aide à domicile…

Un échantillon de vie où tout est palpable, sensible, visible, vulnérable et plein d’espoir.

Une fiction contemporaine largement documentée, comme un miroir tendu à notre humanité TAKE CARE fait alors surgir sur scène toute une poétique du care à moitié fictive et nous questionne sur nos visions du temps, de l'âge, de l'isolement ou comment notre société accompagne nos aînés.

Un bord de scène sera animé par l’équipe artistique à l’issue de la représentation et permettra ainsi au public de partager un moment privilégié avec les artistes.

Danse au Théâtre “Portrait” Théâtre de Cahors Cahors

Danse au Théâtre "Portrait" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-02-06 à 20:30:00 .De Mehdi Kerkouche

« On ne choisit pas sa famille

Neuf danseurs à la personnalité foisonnante donnent vie à un portrait de famille touchant et vivifiant sous la houlette de Mehdi Kerkouche.

Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique.

C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs venus d’horizons variés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes.

Ce portrait, aux allures d’exploration entre l’image du cadre et les liens qu’on nous impose, donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies.

« Un spectacle fort, touchant et d’une grande richesse chorégraphique qu’on n’est pas prêt d’oublier France Info

Music-Hall au Théâtre “Colette” Théâtre de Cahors Cahors

Music-Hall au Théâtre "Colette" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-02-13 à 20:30:00 .Avec Cléo Sénia

Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l’Académie Goncourt.

Du journalisme à la création d’un salon de beauté.

De ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales, Colette était une figure complexe et moderne. Afin de dresser un aller/retour entre la vie de femmes d’hier et d’aujourd’hui, la jeune artiste Cléo Sénia seule en scène joue, chante, danse et manie l’art de l’effeuillage pour se questionner et s’émanciper à travers la figure de Colette.

Cette narration en miroir ouvre la réflexion sur les codes actuels du féminisme, de la nudité et de la liberté après plus d’un siècle de combat. Ont-ils évolué ou persisté ?

Léna Bréban met en scène ce spectacle musical et théâtral insolite et finement ciselé dans un décor mobile aux multiples facettes qui évoque avec ravissement les deux époques. Cette représentation ludique et sensuelle est une ode réjouissante à la liberté et à la splendeur des mots.

« Un hommage poétique et frénétique … Cléo Sénia, artiste totale Le Figaro

Théâtre “Le Cercle des Poètes Disparus ” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "Le Cercle des Poètes Disparus " Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-02-19 à 20:30:00 .Avec Stéphane Freiss

Oh Capitaine, mon Capitaine...

Cette réplique du Cercle des Poètes Disparus résonne toujours.

Pour la première fois en France, Olivier Solivérès adapte le film, avec dans le rôle du magnétique John Keating, Stéphane Freiss.

Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves s’ouvrant à la vie, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement.

Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l’amitié, l’émancipation, la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins.

Un cri à la vie ! Un cri à la Liberté ! Carpe Diem ! Carpe Diem !

« Du grand théâtre d’une éblouissante harmonie. Bouleversant, drôle, grave La Tribune

Molière 2024 de la mise en scène dans un spectacle de Théâtre privé Olivier Soliveres

Molière 2024 de la révélation masculine Ethan Oliel

Arts du cirque au Théâtre “Passages” Théâtre de Cahors Cahors

Arts du cirque au Théâtre "Passages" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-02-28 à 18:30:00 .Compagnie La Brebis égarée

Sortie de résidence Gratuit

Passages est une rencontre entre deux voyageurs cherchant refuge avec leurs maigres affaires. Lui, fuyant frontière et tempête, elle, vagabonde, esquivant le vacarme du monde, sa maison sur le dos. Ces deux voyageurs, perdus au cœur de la guerre d'Espagne des années 30, cherchent séparément un endroit pour poser leurs fardeaux mais chacun constate avec étonnement que leur nouvel havre de paix est déjà occupé par l’autre.

Ce duo burlesque et circassien aborde les thèmes de l'exil et de la rencontre avec humour et poésie.

Théâtre “Quand je serai grande je serai Patrick Swayze” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "Quand je serai grande je serai Patrick Swayze" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-03-06 à 20:30:00 .Écriture et interprétation Chloé Oliveres

C’est l’histoire d’une femme au bord de la crise de la quarantaine, biberonnée aux bluettes et contes de fées.

Une femme des années 2020, pas tout à fait libérée, qui sans le regard d’un homme, n’est même pas sûre d’exister.

Errante et sans dessein, la voilà perdue quelque part entre Simone de Beauvoir et John Travolta, entre Patrick Swayze et Agnès Varda. Entre Dirty Dancing et L’une chante l’autre pas.

À la manière d’une Annie Ernaux qui aurait mangé Florence Foresti, Chloé rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d’autodérision, le sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages, et pas mal de danse lascive.

Chloé avoue tout sa fâcheuse tendance à préférer la fiction à la réalité, son goût immodéré pour les comédies romantiques, son rapport à l’amour et aux hommes, Mélanie Laurent son double inversé, ce que c’est qu’être l’aînée, et l’attaque de panique au rayon bricolage du BHV.

Un bord de scène sera animé par l’équipe artistique à l’issue de la représentation et permettra ainsi au public de partager un moment privilégié avec les artistes.

« Un régal de spectacle, drôlissime, subtil, revigorant. Le Monde

Théâtre “Passeport” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "Passeport" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-03-13 à 20:30:00 .Une création d'Alexis Michalik

De l’Histoire découlent justement l’identité, le patrimoine, l’héritage.
Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous nés ici ?

Passeport est l’histoire d’Issa, Arun et Ali, trois réfugiés du camp de Calais, un Erythréen, un Indien tamoul, un Syrien. Ils viennent de trois pays lointains, qu’on ne connaît pas forcément très bien. On sait juste qu’ils ne parlent pas le français.
D’ailleurs, puisqu’ils sont à Calais, c’est qu’ils avaient l’intention de passer en Angleterre. Mais puisqu’on les en empêche, ils vont bien devoir s’intégrer ici, en France.
Voici leur histoire. Comme souvent, il n’y a pas de morale, juste un regard empathique, humain, sur le périple qu’ils ont parcouru, et celui qui les attend.

Au fond, c’est notre histoire, à nous. Ou peut-être celle de nos parents, ou de nos ancêtres. Car si l’on remonte assez loin notre généalogie, nous avons tous dû, un jour, apprendre la langue d’un pays étranger, et tenter de nous intégrer. (Note d’intention, Alexis Michalik)

Un bord de scène sera animé par l’équipe artistique à l’issue de la représentation et permettra ainsi au public de partager un moment privilégié avec les artistes.

« Des dialogues ciselés avec soin Le Point
« Crafted with heart New York Times

Théâtre “Le syndrome de l’oiseau” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "Le syndrome de l'oiseau" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-03-18 à 20:30:00 .Avec Sara Giraudeau

Eve s'occupe de la maison, petits plats, linge, ménage impeccable. Elle vit là depuis toujours. Des murs, la porte close, une fenêtre grillagée. Franck la retient, Ève ne connait pas d’autres repères. Son monde et sa vie sont refermés à cet espace.

Le Syndrome de l’oiseau dépeint cette réalité́ possible posséder l’autre, lui confisquer tout horizon et tout envol. La comédienne met en scène avec Renaud Meyer un huis clos imaginaire, à la fois duel réaliste et fable fantastique. Face à Patrick d’Assumçao, elle devient cet oiseau privé du monde, aux prises avec sa propre folie, au dernier moment de la séquestration.

"L’auteur a décidé́ de s’attacher à un moment précis de cette séquestration la dernière heure. Cela induit une tension et une montée dramatique qui nous détournent de l’horreur et nous rattachent à la vie, à l’urgence du moment présent. Il n’a donc pas fait une pièce qui décrit simplement l’horreur d’une séquestration, il s’est servi de cette situation épouvantable pour faire naitre autre chose un thriller." Sara Giraudeau

"L'angoisse magistralement servie sur un plateau. Rarement au théâtre une telle tension est-elle perceptible, proche, envahissante." L'humanité

Molière 2023 meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre public Sara Giraudeau

Théâtre “La mécanique du hasard” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "La mécanique du hasard" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-03-26 à 18:30:00 .Compagnie Tréteaux de France

En famille à partir de 9 ans.

Une rocambolesque histoire de transmission inter-générationnelle, un rythme effréné qui nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché.

« Si on prend un mauvais garçon et qu’on lui fait creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon . Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer l’histoire de son horrible abominable vaurien d’arrière-arrière-grand-père qui avait volé un cochon à une tzigane unijambiste qui s’était vengée en lui jetant un mauvais sort. Mais aussi celle de son père inventeur de génie qui s’acharne à recycler les vieilles baskets. Ou encore celle de son arrière-grand-père dont la diligence a été dévalisée par la redoutée « Embrasseuse . Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit.

Arts du cirque au Théâtre “Yé! (L’eau)” Théâtre de Cahors Cahors

Arts du cirque au Théâtre "Yé! (L'eau)" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-04-08 à 20:30:00 .Compagnie Circus Baobab Guinée

Treize artistes acrobates et danseurs emmènent le spectateur, au fil de l’eau, dans un périple aux nombreux défis environnementaux.

De la terre à l’envol, au-delà de la raison, ces treize oiseaux acrobates nous transportent et nous interrogent sur l’urgence climatique, la perte de repères, la remise en question de la réalité. Originaires de Conakry en Guinée, ils ont été formés aux arts de la scène par les meilleurs professionnels.

Des portés lancés où femmes et hommes sont projetés à travers la scène et volent littéralement à plus de sept mètres de hauteur, formant des pyramides revisitées où les artistes de cirque excellent.

Yé ! nous appelle ENSEMBE, à construire un monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir.

"Homme, bois de l’eau pour te rendre beau.
Gave-toi de soleil pour te rendre fort.
Et regarde le ciel pour devenir grand."
Proverbe Africain

Théâtre “Globule” Théâtre de Cahors Cahors

Théâtre "Globule" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-05-07 à 17:30:00 .Compagnie Le Clan des Songes de Magali Esteban

En famille à partir de 5 ans.

Derrière une paire de lunettes rondes et épaisses se cache Globule, un petit garçon discret, très souvent "dans la lune", qui vit seul avec son père.

Quand Globule les enlève, le monde devient flou. Il peut alors s'amuser à le transformer en s'inventant des histoires absurdes, drôles, touchantes, effrayantes parfois, et il adore ça !

Seulement voilà, son père ne lui en laisse pas le temps. Le réveil, l'école, le chemin du retour, on court, on galope, on se dépêche...c'est comme ça avec papa, on ne traîne pas.

Alors pour rester dans le monde flou dans lequel il se sent bien, Globule s’amuse à enlever ses lunettes dans l'emploi du temps chronométré de son quotidien au risque de se déconnecter de la réalité.

Un spectacle sensible en ombres et images projetées pour petits et grands.

Concert au Théâtre “Jeanne Cherhal” Théâtre de Cahors Cahors

Concert au Théâtre "Jeanne Cherhal" Théâtre de Cahors Place François Mitterrand Cahors Lot 2025-05-13 à 20:30:00 .Jeanne Cherhal s’est fait connaître au début des années 2000 avec ses chansons pleines d’audace, d’humour et de profondeur. Autrice, compositrice, chanteuse, bassiste et passionnément pianiste, elle est devenue un nom incontournable de la scène musicale française en signant six albums dont Douze fois par an, Histoire de J. et L’an 40.

C’est à Benjamin Biolay qu’elle a confié la réalisation de son nouvel album, prévu pour début 2025. Plus libre que jamais, elle puise dans leur belle connivence une énergie réjouissante, un son enveloppant et un goût de l’aventure bienvenu. Leurs retrouvailles, une quinzaine d’années après leur duo emblématique Brandt Rhapsodie, augure du meilleur.

Artiste de scène, Jeanne s’apprête à retrouver en groupe la route des concerts, après une tournée seule au piano consacrée à ses musiques de films préférées, qui l’a menée de Cannes à Los Angeles.