CONFÉRENCE LA VIE À BAR-LE-DUC AU XVIIÈME SIÈCLE Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE LA VIE À BAR-LE-DUC AU XVIIÈME SIÈCLE Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-01-16 à 18:30:00 .La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Maître Dominique COLLOT la vie à Bar-le-Duc au XVIIème siècle.

Ville féodale et ducale, la ville va vivre le pire siècle de son existence, écrit Mgr Aimond, dans son histoire de Bar-le-Duc. Quels sont sa population, son habitat, son mode de vie, ses activités, son commerce ? Où en sont l’enseignement, la santé, la vie religieuse ? Les malheurs du temps et de la guerre rendent la vie très difficile. En un mot, comment ont vécu nos ancêtres barrisiens ?

Entrée gratuite.

CONFÉRENCE RACONTER (ET PROTÉGER) LE VIVANT GRÂCE AUX ŒUVRES D’ART Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE RACONTER (ET PROTÉGER) LE VIVANT GRÂCE AUX ŒUVRES D’ART Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-02-05 à 18:30:00 .Par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la Science.

Pourquoi le coquelicot de Monet n’existe-t-il plus ? Pourquoi le corail défie-t-il la logique mathématique… et les amateurs de crochet ? Pourquoi les arbres de Léonard de Vinci sont si réalistes ? Pourquoi des artistes sont-ils à l’origine de la première réserve naturelle au monde ? Bien des œuvres d’art recèlent en leur cœur une petite histoire de science qui ne demande qu’à être racontée. Et c’est alors une nouvelle façon d’aborder le vivant dans toute sa diversité qui est offerte ! Et une occasion de prendre conscience de sa fragilité.

Réservations recommandées.

CONFÉRENCE DUROC (1772-1813), LE GRAND-MARÉCHAL DU PALAIS DE NAPOLÉON 1ER Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE DUROC (1772-1813), LE GRAND-MARÉCHAL DU PALAIS DE NAPOLÉON 1ER Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-02-20 à 18:15:00 .La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence "Duroc (1772-1813), le grand-maréchal du palais de Napoléon 1er", donnée par Monsieur Marin MENZIN, historien doctorant à l’Université de Lorraine sous la direction de Mr Laurent Jalabert.

Figure méconnue de la période napoléonienne, le général Duroc n’en est pas moins un personnage incontournable. Homme de l’ombre, celui qui fut Grand-maréchal du Palais fut tout à la fois le conseiller, le diplomate et l’ami de Napoléon. Son parcours nous éclaire sur l’intimité du règne impérial et du système napoléonien et éclaire une figure historique de premier plan et pourtant oubliée.

Entrée gratuite.

CONFÉRENCE MARIE-EUGÉNIE DEMOUGEOT, LA RESCAPÉE MEUSIENNE DU TITANIC Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE MARIE-EUGÉNIE DEMOUGEOT, LA RESCAPÉE MEUSIENNE DU TITANIC Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-03-20 à 18:15:00 .La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Monsieur Frédéric PLANCARD Marie-Eugénie Demougeot (1864-1913), la rescapée meusienne du Titanic.

La vie de Marie Eugénie Demougeot est aussi trépidante que tragique. Née à Mussey, commune faisant partie aujourd'hui de Val-d'Ornain, elle n'était pas prédestinée à embrasser une vie de milliardaire et pourtant. Cantatrice, elle épouse un richissime américain William Augustus Spencer, mort, lui, dans le naufrage du Titanic. Elle décédera peu de temps après son sauvetage, en 1913, dans son appartement du XVIe arrondissement de Paris.

Entrée gratuite.

CONFÉRENCE LES CORPS DANSANTS Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE LES CORPS DANSANTS Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-03-26 à 18:30:00 .Par Quentin Fleurot, adjoint au chef de projet Ville d’art et d’histoire de Metz et conférencier.

Des danses villageoises de Brueghel à la Danse de Merion de Matisse en passant par les danses macabres, la passion de Degas pour le ballet ou encore les chorégraphies de la Commedia dell’arte, partons à la rencontre de quelques fameuses représentations de corps s’exprimant dans la danse.

Réservations recommandées.

CONFÉRENCE TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890 Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890 Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-04-23 à 18:30:00 .Par Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l’art à l’université de Lorraine.

Dans un contexte de profondes mutations des principes créatifs, les avant-gardes du XXe siècle, leurs précurseurs de la fin du siècle précédent et leurs successeurs plus contemporains ont cherché à aller au-delà des apparences et à traquer l'invisible des forces qui animent le vivant. Cette exploration a pu concerner le design et l'architecture (Henry van de Velde, Frank Lloyd Wright). Elle est au cœur de la démarche du peintre Paul Klee, mais aussi de celle, plus aride, du photographe Karl Blossfeldt. Certains (Michelangelo Antonioni, Hiroshi Sugimoto) ont poussé la démarche jusqu'à revenir aux origines d'une nature primordiale, tandis que d’autres, tel le réalisateur Ciro Guerra, investiguent au contraire le foisonnement du vivant en Amazonie, formant un cosmos unifié.

Réservations recommandées.

CONFÉRENCE LES ÉTRANGERS À BAR-LE-DUC DU PREMIER EMPIRE JUSQU’EN 1890 Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE LES ÉTRANGERS À BAR-LE-DUC DU PREMIER EMPIRE JUSQU'EN 1890 Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-05-15 à 18:15:00 .La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Monsieur Jean-Paul STREIFF, docteur en Histoire de l’Université de Lorraine les étrangers à Bar-le-Duc du Premier Empire jusqu'en 1890.

Les guerres napoléoniennes, les révolutions de 1830 et de 1848, le conflit de 1870 ont entraîné des brassages de populations. Ainsi, Bar-le-Duc accueille des milliers de prisonniers de guerre autrichiens, prussiens, espagnols. Après la révolution de 1830, la ville héberge des réfugiés polonais chassés par l’occupation russe. C’est à Bar-le-Duc que sont formés trois bataillons de la Légion étrangère avec des volontaires de langue allemande. Après la défaite de 1870, la cité reçoit les Alsaciens et les Lorrains optant pour la nationalité française. Mais la ville subit aussi l’occupation étrangère de 1814 jusqu’en 1817 par des Prussiens. Ceux-ci reviennent en 1870 et s’installent jusqu’en 1873. Chaque peuple se regarde également dans le regard de l’autre … chacun joue pour l’autre le rôle du miroir.

Entrée gratuite.

Oui Sortir est l'agenda en site secondaire du magazine Unidivers. Les mentions légales sont consultables sur Unidivers.fr