L’ARGENT DE LA VIEILLE PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes

2024-10-11 à 20:30 L'ARGENT DE LA VIEILLE PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes L'ARGENT DE LA VIEILLE Vendredi 11 octobre – 20h30Théâtre Debussy - Palais des FestivalsUne comédie de Rodolfo Sonego Avec Amanda Lear, Atmen Kelif, Marie Parouty, Olivier Pages, Jeanne PerrinUne vieille milliardaire passe la plupart de son temps en luxueuses croisières et, de retour à terre, s’amuse à enchaîner les parties de belote avec un enjeu qui attise toutes les convoitises : sa fortune, qu’elle promet à celui ou celle qui la battra. De retour à Paris elle retrouve Maurice et Pierrette, qui s’obstinent à l’affronter alors même qu’elle les plume impitoyablement à chaque partie. En reprenant le rôle de Bette Davis dans le film éponyme de Luigi Comencini, la pétulante Amanda Lear est une irrésistible peste , délicieusement roublarde et manipulatrice, sans complexes ni remords et sans égard pour le politiquement correct. À la saveur de cette comédie sociale italienne au ton léger, la comédienne apporte une présence scénique époustouflante et distille sur un ton assassin un festival de répliques acerbes à des comédiens complices. Joliment cynique et aussi drôle que cruel !TraductionAdapted from the work of the italian director Luigi Comencini, this play is brought to life by Amanda Lear, perfectly embodying this old Russian billionaire who doesn't mince her words and who, between cruises, entertains herself by putting her fortune at risk around a game of belote. Fierce and funny in equal measures, this comedy is presented by actors with great communicative energy.Presse « Amanda Lear est Impériale et férocement drôle » Télérama« Amanda Lear trône en star dans ce vaudeville décapant ! » Le Figaro

SYMPHONIE CONCERTANTE PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes

2024-10-13 à 17:00 SYMPHONIE CONCERTANTE PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes SYMPHONIE CONCERTANTETHEATRE DEBUSSY - CANNESBENJAMIN LEVY DIRECTIONNOA WILDSCHUT VIOLONDANA ZEMTSOV ALTOMax BRUCHRomance pour alto et orchestre en fa majeur op. 85 (1911) Camille SAINT-SAËNSHavanaise pour violon et orchestre op. 83 (1887) Niccolò PAGANINISonata per la Gran Viola, en do mineur (M.S. 70) (1834) Maurice RAVEL Tzigane, rhapsodie de concert pour violon et orchestre (1924) Wolfgang Amadeus MOZARTSymphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur, KV 364 (1779) 1779, Mozart revient dans sa ville natale, Salzburg, après un voyage à Paris : le compositeur expérimente alors le genre concertant, faisant dialoguer orchestre et solistes dans l’esprit d’une conversation animée.La Symphonie concertante pour violon et alto, chef-d’œuvre en trois mouvements, naît de l’ensemble de ces expériences parisiennes. Ici, nulle démonstration de brio, mais plutôt une proximité entre les timbres de l’alto et du violon, cherchant leur fusion, leur enchevêtrement. Ce sont aujourd’hui les timbres de Noa Wildschut, jeune violoniste néerlandaise décrite comme « un miracle de musicalité » et de Dana Zemtsov, altiste soliste parmi les plus prometteuses de sa génération et déjà lauréate de nombreux concours, qui se marieront dans la longue cantilène du mouvement central. Source intarissable d’inspiration, de nombreuses pièces de style sont composées pour ces instruments ; avec Saint-Saëns et Ravel, le répertoire violonistique est à l’honneur, alors que Paganini et Bruch font la part belle à l’alto, occasion de retrouver les deux interprètes en solo.

COMPAGNIE DE CHAILLOT PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes

2024-12-01 à 18:00 COMPAGNIE DE CHAILLOT PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes COMPAGNIE DE CHAILLOT – RACHID OURAMDANEContre-natureTHÉÂTRE DEBUSSY, PALAIS DES FESTIVALS> 12 ans • Pièce en cours de créationDimanche 1er décembre – 18h00Théâtre Debussy – Palais des FestivalsCréation 2024 - Pièce pour 10 interprètes - Chorégraphie : Rachid Ouramdane - Musique : Jean-Baptiste JulienLe parcours du chorégraphe Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse, est riche de rencontres, de voyages et de créations dans lesquelles il gomme les frontières entre les styles pour faire jaillir de nouvelles synergies. Ainsi, ses dernières expériences pour la conception des pièces Möbius ou Corps extrêmes l’ont amené à développer un travail avec des acrobates qu’il intègre dans sa nouvelle pièce, ajoutant une dimension aérienne à sa recherche du mouvement. Contre-nature réunit dix danseurs au parcours hybride, aussi talentueux dans leurs corps-à-corps que dans leurs envols. Ils font naître un nouveau langage pour évoquer le temps qui passe et la nécessité de continuer à avancer même lorsque ceux qui nous accompagnaient ne sont plus là. De la fragilité naît l’inattendu, contre-nature.The choreographer Rachid Ouramdane takes great pleasure in mixing worlds to create committed pieces that seek to discover the other and strive for diversity. Today, he brings his dance to new heights in adding an aerial dimension to his latest creation, Contre-nature. By bringing together ten dancers of a variety of backgrounds, he defines a new language to describe the passing of time.Presse : « Chorégraphe avant tout, Rachid Ouramdane s'intéresse d'abord à ce que les individus portent dans leur corps, en marge des discours de tout ordre. Cette exigence s'incarne sur scène avec une grande sensibilité. » Festival-avignon.com« Rachid Ouramdane est un chorégraphe extrêmement sensible qui met en scène son propos dans des paysages dansés d'une extrême sophistication. » Le Figaro« Le travail d'Ouramdane est une exploration de ce que le corps peut exprimer. » The Guardian

BRAHMS PAR FRANCOIS-FRÉDÉRIC GUY PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes

2024-12-06 à 20:00 BRAHMS PAR FRANCOIS-FRÉDÉRIC GUY PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes BRAHMS PAR FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUYARIE VAN BEEK DIRECTIONFRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY PIANOJoseph HAYDN Symphonie n°36 en mi bémol majeur, Hob. I.36 (1760)Johannes BRAHMSVariations sur un Thème de Haydn, op. 56a (1873)Johannes BRAHMSConcerto pour piano et orchestre n°1 en ré mineur, op. 15 (1858)Considéré comme le « père » de la symphonie, Joseph Haydn se sera essayé au genre toute sa vie, en en composant plus d’une centaine. Il écrit, au début des années 1760, la Symphonie n°36, œuvre brillante et élégante.C’est en hommage à ce grand maître de la grande tradition du XVIIIe que Brahms compose ses Variations sur un Thème de Haydn en 1873, lui qui a déjà publié des cycles de variations d’après des œuvres de Schumann, Haendel ou encore Paganini. Aux côtés du Premier concerto pour piano composé quatorze ans plus tôt, ces Variations annoncent les futures symphonies de Brahms. En 1855, il écrit à Clara Schumann : « Si vous saviez ce que j’ai rêvé cette nuit. J’avais utilisé ma malheureuse symphonie pour en faire un concerto pour piano que je jouais ». C’est donc d’une idée « symphonique » que naît le premier concerto pour piano, ici donné par François-Frédéric Guy, spécialiste de la musique allemande et « magicien du son ».Tout public / Durée : environ 1h40 avec entracte

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