MALANDAIN BALLET BIARRITZ : – MALANDAIN BALLET BIARRITZ : MARIE-ANTOIN OPERA ROYAL Versailles

2025-03-07 à 20:00 MALANDAIN BALLET BIARRITZ : - MALANDAIN BALLET BIARRITZ : MARIE-ANTOIN OPERA ROYAL Versailles Malandain Ballet Biarritz Marie-AntoinetteCréation 2019Ballet pour 22 danseursThierry Malandain ChorégraphieJoseph Haydn, Christoph Willibald Gluck MusiqueJorge Gallardo Décors et costumesFrançois Menou Conception lumièreVéronique Murat, assistée de Charlotte Margnoux Réalisation costumes Nicolas Dupéroir Création sonore Frédéric Vadé Réalisation décorAnnie Onchalo Réalisation accessoiresCharlotte Margnoux Réalisation des coiffesOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetStefan Plewniak, directionJeudi 6 mars, 20hVendredi 7 mars, 20hSamedi 8 mars, 19h30 Dimanche 9 mars, 15hOpéra RoyalDurée : 1h30 sans entracteDVD disponible dans la collection Château de Versailles SpectaclesTexte 19-20 : La dernière Reine de France, au destin exceptionnel, tragique et glamour à la fois, méritait un ballet : Thierry Malandain lui a brodé un costume sur mesure pour un spectacle haut en couleur et profondément dédié à Versailles et à son Opéra Royal.Désignée comme le mauvais génie du royaume et rendue responsable de tous ses malheurs, avant qu’on emporte son corps sur une brouette, la tête entre les jambes... Marie-Antoinette, sans son insouciance, sans ses réticences à sa fonction de Reine, sans Trianon, sans ses favorites, ses coquetteries, ses diamants, sans les décris de la cour grossis par les pamphlets et les caricatures, sans la Révolution et la croyance que le sang versé concourait au progrès, aurait certainement poursuivi son existence frivole et ne serait pas morte suppliciée. Comment une Reine adorée de tout un peuple, perdit-elle son affection avant de mourir de sa haine ? Comment celle qui incarnait le symbole de la royauté aida-t-elle à en précipiter la chute ? Le ballet de Thierry Malandain retrace le parcours de Marie-Antoinette à Versailles : de son arrivée à la cour, jour de son mariage et de l’inauguration de l’Opéra Royal, à son départ en octobre 1789, qui l’emporte vers son destin… Magnifique spectacle créé en 2019 à l’Opéra Royal de Versailles.Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Orchestre Symphonique d'Euskadi de Donostia / San Sebastián, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián - Ballet T, Music Hall Antwerpen, Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Reims, Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues, CCN Malandain Ballet Biarritz Partenaires : Escenario Clece / Teatros del Canal - Madrid (Espagne), Teatro de la Maestranza y salas del Arenal de Séville (Espagne), Théâtre de Cusset - Scène conventionnée Arts du Cirque et Danse / Opéra de Vichy

BALLET PRELJOCAJ : REQUIEM(S) OPERA ROYAL Versailles

2025-03-19 à 20:00 BALLET PRELJOCAJ : REQUIEM(S) OPERA ROYAL Versailles Ballet PreljocajRequiem(s)Créations 2024Pièce pour 19 danseurs Angelin Preljocaj Chorégraphie György Ligeti, Wolfgang Amadeus Mozart, System of a Down, Johann Sebastian Bach, Hildur Guonadóttir, chants médiévaux (anonymes), Olivier Messiaen, Georg Friedrich Haas, Jóhann Jóhannsson, 79D MusiquesÉric Soyer Lumières Eleonora Peronetti Costumes Nicolas Clauss Vidéo Adrien Chalgard Scénographie Youri Aharon Van den Bosch Assistant, adjoint à la direction artistique Cécile Médour Assistante répétitrice Dany Lévêque Choréologue Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla, Micol Taiana DanseursMercredi 12 mars 2025, 20hJeudi 13 mars 2025, 20hVendredi 14 mars 2025, 20hSamedi 15 mars 2025, 19hDimanche 16 mars 2025, 15hMardi 18 mars 2025, 20hMercredi 19 mars 2025, 20hOpéra RoyalDurée : 1h30 sans entracteProduction Ballet Preljocaj Coproduction La Villette - Paris, Chaillot - Théâtre National de la danse, Festival Montpellier Danse 2024, Grand Théâtre de Provence, Vichy Culture-Opéra de Vichy Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Pasino Grand Aix-en-Provence et de la Maison de Champagne Piper-Heidsieck, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.

BACH : LES 6 CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS – BACH : LES SIX CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS OPERA ROYAL Versailles

2025-03-30 à 15:00 BACH : LES 6 CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS - BACH : LES SIX CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS OPERA ROYAL Versailles Bach Les Six Concertos brandebourgeoisEnsemble HemioliaEmmanuel Resche-Caserta, violon et directionDimanche 30 mars, 15hOpéra RoyalBach dédie en 1721 un cycle de six concertos au Margrave de Brandebourg, oncle du Roi de Prusse. Véritable « art du concerto » à la manière de Bach, ces « six concerts à plusieurs instruments » sont d'une rare virtuosité, sollicitant bien évidemment les cordes mais aussi divers solistes comme le clavecin ou la trompette, dans un mélange de styles où le concerto à l'italienne domine, mais avec une science extraordinaire des entrelacs contrapuntiques à l'allemande, et des magnifiques influences françaises. Mais le chef-d'œuvre est là, démonstration fantastique du génie de Bach créant un nouveau type de concerto, qui n'est pas vraiment italien et pas vraiment dans le style français, mais bien une forme originale, structurant par une écriture foisonnante, des mélodies d'une évidente beauté. Les concertos se suivent sans se ressembler, tous différents dans leur effectif et leurs instruments solistes, unis par l'ardeur inventive de Bach. Résultat : un corpus exceptionnel, qui va du concert de violes à l'ancienne (mais quelle volubilité irrésistible avec sept interprètes !) jusqu'à la forme orchestrale de dix-neuf musiciens incluant deux cors et trois hautbois.Cette œuvre devait connaître une postérité à la hauteur des pépites qu'elle contient : c'est aujourd'hui la base de la musique de chambre et d'orchestre, surtout en Allemagne où elle est la Bible des instrumentistes.

DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles

2025-04-06 à 15:00 DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles Donizetti La Fille du régimentNouvelle Production de l’Opéra Royal Gwendoline Blondeel MariePatrick Kabongo TonioJean-François Lapointe SulpiceÉléonore Pancrazi La Marquise de BerkenfieldJean-Gabriel Saint-Martin HortensiusFlore Royer* La duchesse de Crakentorp * Membre de l’Académie de l’Opéra RoyalChœur de l’Armée françaiseChœur de l’Opéra RoyalOrchestre de l’Opéra Royal Sous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetGaétan Jarry DirectionJean-Romain Vesperini Mise en scène Christian Lacroix CostumesRoland Fontaine DécorsChristophe Chaupin LumièresClaire Manjarres Assistante mise en scèneVendredi 4 avril 2025, 20hDimanche 6 avril 2025, 15hMardi 8 avril 2025, 20hJeudi 10 avril 2025, 20hSamedi 12 avril 2025, 19hOpéra RoyalAuréolé d’un exceptionnel succès, Donizetti donne à Paris en 1840 son premier opéra créé en français : La Fille du Régiment. Versailles vient de réouvrir en tant que musée dédié à « toutes les Gloires de la France », dans lequel Napoléon est beaucoup plus honoré que Louis XIV, et la France s’apprête à accueillir avec ferveur le retour des cendres de l’Empereur. Autant dire que le patriotisme bat son plein, et La Fille du Régiment est parfaitement dans le ton. Pour ces amours improbables entre la Vivandière Marie, devenue fille (adoptive !) du régiment et le brave Tonio qui a sauvé la jeune femme et rejoint l’armée napoléonienne, Donizetti s’en donne à cœur joie : airs et chœurs patriotiques, assaut de bel canto et le fameux air de Tonio, « Everest de l’Art Lyrique » avec ses neuf contre-uts ! La 1000e représentation fut atteinte en 1914 à Paris. Lors des représentations de décembre 1840 au Metropolitan Opera de New York, Lily Pons, après un étourdissant « Salut à la France » entonna La Marseillaise qui devint un symbole de liberté en pleine guerre. Les solistes virtuoses Gwendoline Blondeel et Patrick Kabongo, avec le Chœur de L’Armée Française, vont emporter le public de l’Opéra Royal vers le pouls battant de la Patrie ! Ce programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles

DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles

2025-04-08 à 20:00 DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles Donizetti La Fille du régimentNouvelle Production de l’Opéra Royal Gwendoline Blondeel MariePatrick Kabongo TonioJean-François Lapointe SulpiceÉléonore Pancrazi La Marquise de BerkenfieldJean-Gabriel Saint-Martin HortensiusFlore Royer* La duchesse de Crakentorp * Membre de l’Académie de l’Opéra RoyalChœur de l’Armée françaiseChœur de l’Opéra RoyalOrchestre de l’Opéra Royal Sous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetGaétan Jarry DirectionJean-Romain Vesperini Mise en scène Christian Lacroix CostumesRoland Fontaine DécorsChristophe Chaupin LumièresClaire Manjarres Assistante mise en scèneVendredi 4 avril 2025, 20hDimanche 6 avril 2025, 15hMardi 8 avril 2025, 20hJeudi 10 avril 2025, 20hSamedi 12 avril 2025, 19hOpéra RoyalAuréolé d’un exceptionnel succès, Donizetti donne à Paris en 1840 son premier opéra créé en français : La Fille du Régiment. Versailles vient de réouvrir en tant que musée dédié à « toutes les Gloires de la France », dans lequel Napoléon est beaucoup plus honoré que Louis XIV, et la France s’apprête à accueillir avec ferveur le retour des cendres de l’Empereur. Autant dire que le patriotisme bat son plein, et La Fille du Régiment est parfaitement dans le ton. Pour ces amours improbables entre la Vivandière Marie, devenue fille (adoptive !) du régiment et le brave Tonio qui a sauvé la jeune femme et rejoint l’armée napoléonienne, Donizetti s’en donne à cœur joie : airs et chœurs patriotiques, assaut de bel canto et le fameux air de Tonio, « Everest de l’Art Lyrique » avec ses neuf contre-uts ! La 1000e représentation fut atteinte en 1914 à Paris. Lors des représentations de décembre 1840 au Metropolitan Opera de New York, Lily Pons, après un étourdissant « Salut à la France » entonna La Marseillaise qui devint un symbole de liberté en pleine guerre. Les solistes virtuoses Gwendoline Blondeel et Patrick Kabongo, avec le Chœur de L’Armée Française, vont emporter le public de l’Opéra Royal vers le pouls battant de la Patrie ! Ce programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles

DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles

2025-04-12 à 19:00 DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles Donizetti La Fille du régimentNouvelle Production de l’Opéra Royal Gwendoline Blondeel MariePatrick Kabongo TonioJean-François Lapointe SulpiceÉléonore Pancrazi La Marquise de BerkenfieldJean-Gabriel Saint-Martin HortensiusFlore Royer* La duchesse de Crakentorp * Membre de l’Académie de l’Opéra RoyalChœur de l’Armée françaiseChœur de l’Opéra RoyalOrchestre de l’Opéra Royal Sous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetGaétan Jarry DirectionJean-Romain Vesperini Mise en scène Christian Lacroix CostumesRoland Fontaine DécorsChristophe Chaupin LumièresClaire Manjarres Assistante mise en scèneVendredi 4 avril 2025, 20hDimanche 6 avril 2025, 15hMardi 8 avril 2025, 20hJeudi 10 avril 2025, 20hSamedi 12 avril 2025, 19hOpéra RoyalAuréolé d’un exceptionnel succès, Donizetti donne à Paris en 1840 son premier opéra créé en français : La Fille du Régiment. Versailles vient de réouvrir en tant que musée dédié à « toutes les Gloires de la France », dans lequel Napoléon est beaucoup plus honoré que Louis XIV, et la France s’apprête à accueillir avec ferveur le retour des cendres de l’Empereur. Autant dire que le patriotisme bat son plein, et La Fille du Régiment est parfaitement dans le ton. Pour ces amours improbables entre la Vivandière Marie, devenue fille (adoptive !) du régiment et le brave Tonio qui a sauvé la jeune femme et rejoint l’armée napoléonienne, Donizetti s’en donne à cœur joie : airs et chœurs patriotiques, assaut de bel canto et le fameux air de Tonio, « Everest de l’Art Lyrique » avec ses neuf contre-uts ! La 1000e représentation fut atteinte en 1914 à Paris. Lors des représentations de décembre 1840 au Metropolitan Opera de New York, Lily Pons, après un étourdissant « Salut à la France » entonna La Marseillaise qui devint un symbole de liberté en pleine guerre. Les solistes virtuoses Gwendoline Blondeel et Patrick Kabongo, avec le Chœur de L’Armée Française, vont emporter le public de l’Opéra Royal vers le pouls battant de la Patrie ! Ce programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles

MOZART : CONCERTO POUR DEUX PIANOS OPERA ROYAL Versailles

2025-04-27 à 15:00 MOZART : CONCERTO POUR DEUX PIANOS OPERA ROYAL Versailles Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Concerto pour 2 pianosWolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Concerto pour deux pianos en mi bémol majeur, KV 365/316aConcerto pour trois pianos et orchestre n°7, en fa majeur, KV 242 « Lodron » (version pour deux pianos)Symphonie n°38, en ré majeur, KV 504 « Prague »Maria João Pires et Kristian Bezuidenhout PianoEnglish Baroque SoloistsJohn Eliot Gardiner, directionDimanche 27 avril, 15hOpéra Royal

HAENDEL : ALCINA OPERA ROYAL Versailles

2025-04-29 à 20:00 HAENDEL : ALCINA OPERA ROYAL Versailles Haendel AlcinaDramma per musica en trois actes sur un livret anonyme d’après Alcina delusa da Ruggiero d’Antonio Marchi inspiré d'Orlando furioso de Ludovico Ariosto créé à Londres en 1735.Lisette Oropesa AlcinaGaëlle Arquez RuggieroJodie Devos MorganaTeresa Iervolino BradamantePhilippe Talbot OronteGuilhem Worms MelissoSamuel Mariño ObertoLes Épopées Stéphane Fuget Clavecin et direction Mardi 29 avril, 20hOpéra RoyalDurée : 3h entracte inclusLondres 1735 : Haendel est au faîte de sa gloire, mais sa Royal Academy of Music est un colosse aux pieds d’argile, tant la concurrence est rude avec l’Opéra de la Noblesse. Aussi lui faut-il afficher un nouveau chef-d’œuvre porté par un personnage charismatique. En 1733, Haendel avait triomphé avec Orlando, d’après le poème épique de l’Arioste, pour ce nouvel opus il puise à la même veine en reprenant le livret de L’Isola d’Alcina, premier opera seria de Riccardo Broschi (le frère de Farinelli) créé à Rome en 1728. L’héroïne en est la magicienne Alcina, dont l’île enchantée permet des scènes exotiques et spectaculaires, parsemées de moments oniriques ou véritablement « furieux », mais également d’épanchements amoureux dont Haendel est un maître. Le rôle-titre est tenu par Anna Maria Strada del Pò jouant l’enchanteresse qui ensorcèle le chevalier Ruggiero interprété par le castrat Carestini. Le succès de l’œuvre fut éclatant, grâce à un florilège d’airs de haut vol : Haendel est à son meilleur avec ce livret contrasté, et fait assaut de virtuosité et d’invention mélodique, taillant à ses personnages des caractères puissants, brossés avec une ampleur quasi mythique.

FABRICE LUCHINI : – FABRICE LUCHINI : LA FONTAINE ET LE CONF OPERA ROYAL Versailles

2025-05-14 à 20:00 FABRICE LUCHINI : - FABRICE LUCHINI : LA FONTAINE ET LE CONF OPERA ROYAL Versailles Fabrice LuchiniLa Fontaine et le confinementMardi 13 mai 2025, 20hMercredi 14 mai 2025, 20hOpéra RoyalDurée : 2h sans entracteFabrice Luchini ComédienEmmanuelle Garassino Mise en scèneLaurent Béal LumièresTriomphant avec cette œuvre depuis plusieurs mois, Fabrice Luchini présente, pour son unique date de tournée en France, son dernier spectacle, La Fontaine et le Confinement sur la scène de l’Opéra Royal du Château de Versailles.Evènement à ne pas manquer ! « Pendant cette année de confinement, j’ai travaillé (modestement) trois grands auteurs : Jean de la Fontaine, Blaise Pascal et Charles Baudelaire. Ils m’ont tellement passionné que j’ai décidé d’en faire un spectacle La Fontaine et le Confinement ». Fabrice LuchiniEn lien avec l’actualité, les textes sont introduits par des anecdotes vécues par Fabrice Luchini pendant le confinement.La Presse est unanime : « Le génial bavard nous fait entrer en un divin silence. » Télérama « Le comédien consacre une éblouissante lecture à l’auteur des Fables. » Le Figaro « Le public est suspendu à ses lèvres, l'écoute est telle qu'on entendrait voler le moucheron de la fable. » Au Balcon« Il monte sur scène, interprète un texte, l’entrecoupe d’improvisations et crée chaque soir une impressionnante communion avec le public. Cela s’appelle du théâtre » Le Figaro

LES PRODIGES DU ROMANTISME OPERA ROYAL Versailles

2025-05-15 à 20:00 LES PRODIGES DU ROMANTISME OPERA ROYAL Versailles Les Prodiges du RomantismeFranz Schubert (1797-1828)Symphonie n°8 « inachevée »Felix Mendelssohn (1809-1847)Concerto pour violon n°2EntracteFrédéric Chopin (1810-1849)Concerto pour piano n°1Hyuk Lee PianoBohdan Luts ViolonOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetVictor Jacob DirectionJeudi 15 mai 2025, 20hOpéra RoyalDurée : 2 heures entracte inclusPremière partie : 1hEntracteDeuxième partie : 40 min

RAMEAU : LES FÊTES DE RAMIRE OPERA ROYAL Versailles

2025-05-22 à 20:00 RAMEAU : LES FÊTES DE RAMIRE OPERA ROYAL Versailles Rameau Les Fêtes de RamireDurée : 51 minutes pour Les Fêtes de Ramire. Nous proposerons aussi une suite orchestrale de 15-20 minutes au début du concert.Apolline Raï-Westphal FatimeMarie Théoleyre Isbé Première GrâceMathias Vidal RamireNahuel di Pierro Un devin, deuxième Guerrier, deuxième suivant de RamireJehanne Amzal Deuxième Grâce, première suivante de RamireEva Zaïcik Troisième GrâceDavid Tricou Premier GuerrierChœur et Orchestre de La Chapelle HarmoniqueValentin Tournet DirectionJeudi 22 mai, 20hOpéra RoyalDurée : 1h10 sans entracteCe programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles.

JUNIOR BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles

2025-06-12 à 20:00 JUNIOR BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles Junior Ballet de l’Opéra de ParisFlorilège pour 18 danseursAnnabelle López Ochoa (née en 1973)Requiem pour une Rose – entrée au répertoire du Junior BalletUwe Scholz (1958-2004)Suite pour deux pianos – entrée au répertoire du Junior BalletRudolf Noureev (1938-1993)Raymonda, Grand Pas classiquePierre Lacotte (1932-2023)La Vivandière, Pas de SixAuguste Bournonville (1805-1879)Napoli, Pas de SixVladimir Bourmeister (1904-1971)Le Lac des Cygnes, Pas de QuatreSerge Lifar (1905-1986)VariationsJosé Martínez (né en 1969)Mi FavoritaJacques Garnier (né en 1940)AunisAnnabelle Lopez Ochoa : Requiem pour une RoseChorégraphie créée en 2009 pour le Pennsylvania Ballet Franz Schubert (Adagio du Quintette à cordes en ut majeur, D956) Musique Almar Kok Musique additionnelle Tatyana van Walsum Costumes NN Éclairages Distribution : 13 danseurs (7 hommes, 6 femmes)Durée : 19 min Uwe Scholz : Suite pour deux pianosChorégraphie crée en 1987 pour le Ballet de ZurichSergeï Rachmaninov (Suite pour deux pianos, opus 17) MusiqueRoser Muñoz Transmission de la chorégraphie Distribution : 8 danseurs (2 femmes et 6 hommes)Durée : 25 minutes Jeudi 12 juin 2025, 20hVendredi 13 juin, 20hSamedi 14 juin 2025, 19hOpéra RoyalRequiem for a rose est une œuvre sur le caractère éphémère de la romance et de la beauté, avec en son centre un battement de cœur palpitant sous la forme d'une rose féroce.***Dans Suite pour deux pianos, Uwe Scholz, chorégraphe allemand de référence, a créé des mouvements inspirés par quatre tableaux de Vassily Kandinsky et par la musique de Sergueï Rachmaninov. En 1713, Louis XIV créait l’École de Danse de l’Académie Royale de musique : la chorégraphie était si importante dans les spectacles de la Cour comme de la Ville qu’il fallait enfin une institution pour en porter la formation et la transmission. Trois siècles plus tard, le Ballet de l’Opéra de Paris créée son Junior Ballet, qui fait sa première halte à l’Opéra Royal de Versailles. Composée de 18 danseurs recrutés sur concours international pour leur donner toutes les armes qui permettront le développement de leur talent, le Junior Ballet naît en 2024 ! Et à l’aune de l’extraordinaire réputation du Ballet de l’Opéra de Paris, elle promet des surprises, des découvertes, des talents extraordinaires !

JUNIOR BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles

2025-06-13 à 20:00 JUNIOR BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles Junior Ballet de l’Opéra de ParisFlorilège pour 18 danseursAnnabelle López Ochoa (née en 1973)Requiem pour une Rose – entrée au répertoire du Junior BalletUwe Scholz (1958-2004)Suite pour deux pianos – entrée au répertoire du Junior BalletRudolf Noureev (1938-1993)Raymonda, Grand Pas classiquePierre Lacotte (1932-2023)La Vivandière, Pas de SixAuguste Bournonville (1805-1879)Napoli, Pas de SixVladimir Bourmeister (1904-1971)Le Lac des Cygnes, Pas de QuatreSerge Lifar (1905-1986)VariationsJosé Martínez (né en 1969)Mi FavoritaJacques Garnier (né en 1940)AunisAnnabelle Lopez Ochoa : Requiem pour une RoseChorégraphie créée en 2009 pour le Pennsylvania Ballet Franz Schubert (Adagio du Quintette à cordes en ut majeur, D956) Musique Almar Kok Musique additionnelle Tatyana van Walsum Costumes NN Éclairages Distribution : 13 danseurs (7 hommes, 6 femmes)Durée : 19 min Uwe Scholz : Suite pour deux pianosChorégraphie crée en 1987 pour le Ballet de ZurichSergeï Rachmaninov (Suite pour deux pianos, opus 17) MusiqueRoser Muñoz Transmission de la chorégraphie Distribution : 8 danseurs (2 femmes et 6 hommes)Durée : 25 minutes Jeudi 12 juin 2025, 20hVendredi 13 juin, 20hSamedi 14 juin 2025, 19hOpéra RoyalRequiem for a rose est une œuvre sur le caractère éphémère de la romance et de la beauté, avec en son centre un battement de cœur palpitant sous la forme d'une rose féroce.***Dans Suite pour deux pianos, Uwe Scholz, chorégraphe allemand de référence, a créé des mouvements inspirés par quatre tableaux de Vassily Kandinsky et par la musique de Sergueï Rachmaninov. En 1713, Louis XIV créait l’École de Danse de l’Académie Royale de musique : la chorégraphie était si importante dans les spectacles de la Cour comme de la Ville qu’il fallait enfin une institution pour en porter la formation et la transmission. Trois siècles plus tard, le Ballet de l’Opéra de Paris créée son Junior Ballet, qui fait sa première halte à l’Opéra Royal de Versailles. Composée de 18 danseurs recrutés sur concours international pour leur donner toutes les armes qui permettront le développement de leur talent, le Junior Ballet naît en 2024 ! Et à l’aune de l’extraordinaire réputation du Ballet de l’Opéra de Paris, elle promet des surprises, des découvertes, des talents extraordinaires !

JUNIOR BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles

2025-06-14 à 19:00 JUNIOR BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles Junior Ballet de l’Opéra de ParisFlorilège pour 18 danseursAnnabelle López Ochoa (née en 1973)Requiem pour une Rose – entrée au répertoire du Junior BalletUwe Scholz (1958-2004)Suite pour deux pianos – entrée au répertoire du Junior BalletRudolf Noureev (1938-1993)Raymonda, Grand Pas classiquePierre Lacotte (1932-2023)La Vivandière, Pas de SixAuguste Bournonville (1805-1879)Napoli, Pas de SixVladimir Bourmeister (1904-1971)Le Lac des Cygnes, Pas de QuatreSerge Lifar (1905-1986)VariationsJosé Martínez (né en 1969)Mi FavoritaJacques Garnier (né en 1940)AunisAnnabelle Lopez Ochoa : Requiem pour une RoseChorégraphie créée en 2009 pour le Pennsylvania Ballet Franz Schubert (Adagio du Quintette à cordes en ut majeur, D956) Musique Almar Kok Musique additionnelle Tatyana van Walsum Costumes NN Éclairages Distribution : 13 danseurs (7 hommes, 6 femmes)Durée : 19 min Uwe Scholz : Suite pour deux pianosChorégraphie crée en 1987 pour le Ballet de ZurichSergeï Rachmaninov (Suite pour deux pianos, opus 17) MusiqueRoser Muñoz Transmission de la chorégraphie Distribution : 8 danseurs (2 femmes et 6 hommes)Durée : 25 minutes Jeudi 12 juin 2025, 20hVendredi 13 juin, 20hSamedi 14 juin 2025, 19hOpéra RoyalRequiem for a rose est une œuvre sur le caractère éphémère de la romance et de la beauté, avec en son centre un battement de cœur palpitant sous la forme d'une rose féroce.***Dans Suite pour deux pianos, Uwe Scholz, chorégraphe allemand de référence, a créé des mouvements inspirés par quatre tableaux de Vassily Kandinsky et par la musique de Sergueï Rachmaninov. En 1713, Louis XIV créait l’École de Danse de l’Académie Royale de musique : la chorégraphie était si importante dans les spectacles de la Cour comme de la Ville qu’il fallait enfin une institution pour en porter la formation et la transmission. Trois siècles plus tard, le Ballet de l’Opéra de Paris créée son Junior Ballet, qui fait sa première halte à l’Opéra Royal de Versailles. Composée de 18 danseurs recrutés sur concours international pour leur donner toutes les armes qui permettront le développement de leur talent, le Junior Ballet naît en 2024 ! Et à l’aune de l’extraordinaire réputation du Ballet de l’Opéra de Paris, elle promet des surprises, des découvertes, des talents extraordinaires !

LULLY : PROSERPINE OPERA ROYAL Versailles

2025-06-15 à 15:00 LULLY : PROSERPINE OPERA ROYAL Versailles Lully ProserpineAmbroisine Bré Aréthuse, la Paix NN Cyané, la Félicité, une Nymphe Véronique Gens Cérès, l’Abondance Jean-Sébastien Bou Crinise, la Discorde Marie Lys Proserpine, la VictoireNick Pritchard MercureLaurence Kilsby Alphée, une ombre heureuse, un juge des enfers, une furieOlivier Gourdy Pluton Olivier Cesarini Ascalaphe David Witczak Jupiter, suivant de Proserpine, un juge des enfers, une furie Chœur de chambre de NamurLes Talens LyriquesChristophe Rousset DirectionDimanche 15 juin, 15hOpéra RoyalDurée : 3h de musiqueCréée en 1680 à la Cour de Saint-Germain-en-Laye et couronnée d’un grand succès, Proserpine marque le retour de la riche collaboration entre Quinault et Lully, interrompue à la suite du scandale d’Isis en 1677. Si l’histoire de Proserpine est inspirée des Métamorphoses d’Ovide, le livret de cette tragédie lyrique en cinq actes se concentre davantage sur la figure de Cérès, la mère de Proserpine, dévastée par l’enlèvement de sa fille par Pluton, dieu des enfers, qui souhaite l’épouser. Le contexte de la création de l’œuvre est éclairant puisqu’il coïncide avec l’annonce du mariage entre Marie-Anne de Bavière et le Grand Dauphin, unique fils légitime de Louis XIV : Proserpine qui doit épouser un homme qu’elle n’a pas choisi, afin de devenir la reine des Enfers où elle trouvera finalement l’amour, évoque le destin de la future Dauphine de France. Par ailleurs, le personnage de Cérès, délaissée par Jupiter, n’est pas sans rappeler la Marquise de Montespan négligée par Louis XIV pour Madame de Ludres.Avec Proserpine, Lully sert l’évolution du genre de la tragédie lyrique qu’il a lui-même fondé en explorant une grande variété de combinaisons vocales et orchestrales. L’orchestre ne se contente plus de jouer les divertissements instrumentaux encadrant l’action, mais contribue désormais à la progression dramatique en se faisant soutien et réplique des personnages et des chœurs. Le duo de Pluton et Ascalaphe, premier duo de basses de ce répertoire, atteste également du renouvellement du genre. Cette œuvre témoigne ainsi « de changements décisifs pour l’avenir de la tragédie » selon le musicologue Jérôme de La Gorce.Pour Christophe Rousset et les Talens Lyriques, l’interprétation de Proserpine marque une nouvelle étape incontournable de leur parcours brillant et acclamé au cœur des tragédies lullistes.

LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles

2025-06-19 à 20:00 LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles Un Carnaval à Venise : Arts du cirque, musique et danse au XVIIe siècleMalettiLitania dei SantiIl Fàsolo Serenata in lingua lombarda che fa madonna Gola a messir CarnevaleL'altra nott'al far' del giorn'Al me pias' il columbott' (Gola)Al me pias' il vin alban (Baccho)Una volta fui al marFiniam la dunque, o fier SguizzonMentre per bizzariaMalettiChaconneAnonymeVilanella del pescatoreGirolamo KapsbergerColascioneAnonymeTarantella del GarganoMalettiPreludioClaudio Monteverdi & Virgilio Albanese Lamento del NasoIl FàsoloBallo di tre zoppiLamento di madama Lucia con la risposta di ColaMorescha di SchiaviAnaïs Bertrand AltoPaco Garcia TénorMartial Pauliat TénorIgor Bouin BarytonVincent Dumestre Dramaturgie musicale, direction musicaleCe´cile Roussat Conception visuelle, mise en sce`neStefano Amori, Julien Lubek Comédiens, mimesAntoine Hélou Mât chinois Rocco Le Flem Mât chinoisMax Spuhler Acrobaties au solVictor Zachor Acrobaties au sol, jonglageQuentin Bancel Jonglage, roue cyrDésiré Lubek Enfant comédienLouise Ayrton ViolonIsaure Lavergne Flûte, bassonAdrien Mabire Cornet à bouquinLucas Peres Viole de gambe, chitarrinoMichèle Claude PercussionsSimon Guidicelli ContrebasseVincent Dumestre Théorbe, guitare, colascioneJulien Lubek Collaboration artistiqueJulie Coffinie`res MasquesMathilde Benmoussa MaquillagesPatrick Naillet Régie plateauChristophe Naillet Régie générale et régie lumièreMaxence Rapetti-Mauss Réalisation costumesChantal Rousseau Réalisation costumesÉmeline Jenger HabilleuseJeudi 19 juin 2025, 20h Vendredi 20 juin 2025, 20h Samedi 21 juin 2025, 19h Dimanche 22 juin, 15hOpéra RoyalDurée : 1h25 sans entracteUne création originale, un spectacle unique : au carrefour de la musique baroque et des arts du cirque, ce Carnaval raconte une journée de fête à Venise. D’un festin pittoresque à un théâtre de rue en passant par une chasse à l’homme le long des canaux, chanteurs et acrobates nous enchantent au fil des danses et des chansons populaires. Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et bien sûr chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque : nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres où inédits du XVIIe siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. La commedia dell’arte et les arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de la vie sur la dureté de l’existence.Texte 2018-2019 :Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, plus de soixante dans une dizaine de pays.

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2025-06-20 à 20:00 LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles Un Carnaval à Venise : Arts du cirque, musique et danse au XVIIe siècleMalettiLitania dei SantiIl Fàsolo Serenata in lingua lombarda che fa madonna Gola a messir CarnevaleL'altra nott'al far' del giorn'Al me pias' il columbott' (Gola)Al me pias' il vin alban (Baccho)Una volta fui al marFiniam la dunque, o fier SguizzonMentre per bizzariaMalettiChaconneAnonymeVilanella del pescatoreGirolamo KapsbergerColascioneAnonymeTarantella del GarganoMalettiPreludioClaudio Monteverdi & Virgilio Albanese Lamento del NasoIl FàsoloBallo di tre zoppiLamento di madama Lucia con la risposta di ColaMorescha di SchiaviAnaïs Bertrand AltoPaco Garcia TénorMartial Pauliat TénorIgor Bouin BarytonVincent Dumestre Dramaturgie musicale, direction musicaleCe´cile Roussat Conception visuelle, mise en sce`neStefano Amori, Julien Lubek Comédiens, mimesAntoine Hélou Mât chinois Rocco Le Flem Mât chinoisMax Spuhler Acrobaties au solVictor Zachor Acrobaties au sol, jonglageQuentin Bancel Jonglage, roue cyrDésiré Lubek Enfant comédienLouise Ayrton ViolonIsaure Lavergne Flûte, bassonAdrien Mabire Cornet à bouquinLucas Peres Viole de gambe, chitarrinoMichèle Claude PercussionsSimon Guidicelli ContrebasseVincent Dumestre Théorbe, guitare, colascioneJulien Lubek Collaboration artistiqueJulie Coffinie`res MasquesMathilde Benmoussa MaquillagesPatrick Naillet Régie plateauChristophe Naillet Régie générale et régie lumièreMaxence Rapetti-Mauss Réalisation costumesChantal Rousseau Réalisation costumesÉmeline Jenger HabilleuseJeudi 19 juin 2025, 20h Vendredi 20 juin 2025, 20h Samedi 21 juin 2025, 19h Dimanche 22 juin, 15hOpéra RoyalDurée : 1h25 sans entracteUne création originale, un spectacle unique : au carrefour de la musique baroque et des arts du cirque, ce Carnaval raconte une journée de fête à Venise. D’un festin pittoresque à un théâtre de rue en passant par une chasse à l’homme le long des canaux, chanteurs et acrobates nous enchantent au fil des danses et des chansons populaires. Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et bien sûr chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque : nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres où inédits du XVIIe siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. La commedia dell’arte et les arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de la vie sur la dureté de l’existence.Texte 2018-2019 :Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, plus de soixante dans une dizaine de pays.

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2025-06-21 à 19:00 LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles Un Carnaval à Venise : Arts du cirque, musique et danse au XVIIe siècleMalettiLitania dei SantiIl Fàsolo Serenata in lingua lombarda che fa madonna Gola a messir CarnevaleL'altra nott'al far' del giorn'Al me pias' il columbott' (Gola)Al me pias' il vin alban (Baccho)Una volta fui al marFiniam la dunque, o fier SguizzonMentre per bizzariaMalettiChaconneAnonymeVilanella del pescatoreGirolamo KapsbergerColascioneAnonymeTarantella del GarganoMalettiPreludioClaudio Monteverdi & Virgilio Albanese Lamento del NasoIl FàsoloBallo di tre zoppiLamento di madama Lucia con la risposta di ColaMorescha di SchiaviAnaïs Bertrand AltoPaco Garcia TénorMartial Pauliat TénorIgor Bouin BarytonVincent Dumestre Dramaturgie musicale, direction musicaleCe´cile Roussat Conception visuelle, mise en sce`neStefano Amori, Julien Lubek Comédiens, mimesAntoine Hélou Mât chinois Rocco Le Flem Mât chinoisMax Spuhler Acrobaties au solVictor Zachor Acrobaties au sol, jonglageQuentin Bancel Jonglage, roue cyrDésiré Lubek Enfant comédienLouise Ayrton ViolonIsaure Lavergne Flûte, bassonAdrien Mabire Cornet à bouquinLucas Peres Viole de gambe, chitarrinoMichèle Claude PercussionsSimon Guidicelli ContrebasseVincent Dumestre Théorbe, guitare, colascioneJulien Lubek Collaboration artistiqueJulie Coffinie`res MasquesMathilde Benmoussa MaquillagesPatrick Naillet Régie plateauChristophe Naillet Régie générale et régie lumièreMaxence Rapetti-Mauss Réalisation costumesChantal Rousseau Réalisation costumesÉmeline Jenger HabilleuseJeudi 19 juin 2025, 20h Vendredi 20 juin 2025, 20h Samedi 21 juin 2025, 19h Dimanche 22 juin, 15hOpéra RoyalDurée : 1h25 sans entracteUne création originale, un spectacle unique : au carrefour de la musique baroque et des arts du cirque, ce Carnaval raconte une journée de fête à Venise. D’un festin pittoresque à un théâtre de rue en passant par une chasse à l’homme le long des canaux, chanteurs et acrobates nous enchantent au fil des danses et des chansons populaires. Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et bien sûr chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque : nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres où inédits du XVIIe siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. La commedia dell’arte et les arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de la vie sur la dureté de l’existence.Texte 2018-2019 :Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, plus de soixante dans une dizaine de pays.

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2025-06-22 à 15:00 LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles Un Carnaval à Venise : Arts du cirque, musique et danse au XVIIe siècleMalettiLitania dei SantiIl Fàsolo Serenata in lingua lombarda che fa madonna Gola a messir CarnevaleL'altra nott'al far' del giorn'Al me pias' il columbott' (Gola)Al me pias' il vin alban (Baccho)Una volta fui al marFiniam la dunque, o fier SguizzonMentre per bizzariaMalettiChaconneAnonymeVilanella del pescatoreGirolamo KapsbergerColascioneAnonymeTarantella del GarganoMalettiPreludioClaudio Monteverdi & Virgilio Albanese Lamento del NasoIl FàsoloBallo di tre zoppiLamento di madama Lucia con la risposta di ColaMorescha di SchiaviAnaïs Bertrand AltoPaco Garcia TénorMartial Pauliat TénorIgor Bouin BarytonVincent Dumestre Dramaturgie musicale, direction musicaleCe´cile Roussat Conception visuelle, mise en sce`neStefano Amori, Julien Lubek Comédiens, mimesAntoine Hélou Mât chinois Rocco Le Flem Mât chinoisMax Spuhler Acrobaties au solVictor Zachor Acrobaties au sol, jonglageQuentin Bancel Jonglage, roue cyrDésiré Lubek Enfant comédienLouise Ayrton ViolonIsaure Lavergne Flûte, bassonAdrien Mabire Cornet à bouquinLucas Peres Viole de gambe, chitarrinoMichèle Claude PercussionsSimon Guidicelli ContrebasseVincent Dumestre Théorbe, guitare, colascioneJulien Lubek Collaboration artistiqueJulie Coffinie`res MasquesMathilde Benmoussa MaquillagesPatrick Naillet Régie plateauChristophe Naillet Régie générale et régie lumièreMaxence Rapetti-Mauss Réalisation costumesChantal Rousseau Réalisation costumesÉmeline Jenger HabilleuseJeudi 19 juin 2025, 20h Vendredi 20 juin 2025, 20h Samedi 21 juin 2025, 19h Dimanche 22 juin, 15hOpéra RoyalDurée : 1h25 sans entracteUne création originale, un spectacle unique : au carrefour de la musique baroque et des arts du cirque, ce Carnaval raconte une journée de fête à Venise. D’un festin pittoresque à un théâtre de rue en passant par une chasse à l’homme le long des canaux, chanteurs et acrobates nous enchantent au fil des danses et des chansons populaires. Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et bien sûr chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque : nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres où inédits du XVIIe siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. La commedia dell’arte et les arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de la vie sur la dureté de l’existence.Texte 2018-2019 :Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, plus de soixante dans une dizaine de pays.

VIVALDI / GUIDO : LES QUATRE SAISONS OPERA ROYAL Versailles

2025-07-12 à 18:00 VIVALDI / GUIDO : LES QUATRE SAISONS OPERA ROYAL Versailles Vivaldi / GuidoLes Quatre SaisonsOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetStefan Plewniak Violon solo et directionSamedi 12 juillet 2025, 18h et 20hLundi 14 juillet 2025, 18h et 20hOpéra RoyalDurée : 1h10 sans entracteTexte 23 -24 Si Guido reste un musicien mystérieux, c’est par manque d’archives. Né vers 1675, il est noté dans les étudiants de violon du Conservatorio della Pietà dei Turchini, à Naples, puis dans les musiciens de La Chapelle Royale, jusqu’en 1702. C’est alors qu’il part pour Paris et entre au service du duc Philippe d’Orléans, futur Régent de France et grand mélomane, dont il deviendra Maître de la Musique. Il côtoie ainsi Morin, Gervais, Forqueray, et contribue à faire connaître la musique italienne en France. Il entre également dans le cercle du financier Pierre Crozat, chez lequel il donne des concerts entre 1714 et 1726, y rejoignant notamment Watteau ou le banquier Law. Entre 1713 et 1716, Crozat fit réaliser une nouvelle décoration de sa Salle à Manger, commandant à Watteau quatre tableaux sur le thème des saisons. C’est sans doute pour rendre hommage à ce nouvel ensemble admirable, que Guido composa vers 1717 ses Scherzi armonici sopra le Quattro stagioni dell’anno, s‘appuyant sur quatre poèmes anonymes : Les Caractères des Saisons. Chacun de ces « divertissements musicaux » compte une dizaine de mouvements, et même s’il a le nom de Concerto, ressemble aussi à une suite à la française : la musique en est d’ailleurs un savant mélange italien et français. La publication des Saisons de Guido à Versailles ne porte pas de date, mais daterait de la période 1725-1733. Les Saisons de Guido sont en tout cas contemporaines des fameuses Saisons de Vivaldi, peut-être un peu antérieures. Alors, qui aurait inspiré qui ?

VIVALDI / GUIDO : LES QUATRE SAISONS OPERA ROYAL Versailles

2025-07-12 à 20:00 VIVALDI / GUIDO : LES QUATRE SAISONS OPERA ROYAL Versailles Vivaldi / GuidoLes Quatre SaisonsOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetStefan Plewniak Violon solo et directionSamedi 12 juillet 2025, 18h et 20hLundi 14 juillet 2025, 18h et 20hOpéra RoyalDurée : 1h10 sans entracteTexte 23 -24 Si Guido reste un musicien mystérieux, c’est par manque d’archives. Né vers 1675, il est noté dans les étudiants de violon du Conservatorio della Pietà dei Turchini, à Naples, puis dans les musiciens de La Chapelle Royale, jusqu’en 1702. C’est alors qu’il part pour Paris et entre au service du duc Philippe d’Orléans, futur Régent de France et grand mélomane, dont il deviendra Maître de la Musique. Il côtoie ainsi Morin, Gervais, Forqueray, et contribue à faire connaître la musique italienne en France. Il entre également dans le cercle du financier Pierre Crozat, chez lequel il donne des concerts entre 1714 et 1726, y rejoignant notamment Watteau ou le banquier Law. Entre 1713 et 1716, Crozat fit réaliser une nouvelle décoration de sa Salle à Manger, commandant à Watteau quatre tableaux sur le thème des saisons. C’est sans doute pour rendre hommage à ce nouvel ensemble admirable, que Guido composa vers 1717 ses Scherzi armonici sopra le Quattro stagioni dell’anno, s‘appuyant sur quatre poèmes anonymes : Les Caractères des Saisons. Chacun de ces « divertissements musicaux » compte une dizaine de mouvements, et même s’il a le nom de Concerto, ressemble aussi à une suite à la française : la musique en est d’ailleurs un savant mélange italien et français. La publication des Saisons de Guido à Versailles ne porte pas de date, mais daterait de la période 1725-1733. Les Saisons de Guido sont en tout cas contemporaines des fameuses Saisons de Vivaldi, peut-être un peu antérieures. Alors, qui aurait inspiré qui ?

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2025-07-14 à 18:00 VIVALDI / GUIDO : LES QUATRE SAISONS OPERA ROYAL Versailles Vivaldi / GuidoLes Quatre SaisonsOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetStefan Plewniak Violon solo et directionSamedi 12 juillet 2025, 18h et 20hLundi 14 juillet 2025, 18h et 20hOpéra RoyalDurée : 1h10 sans entracteTexte 23 -24 Si Guido reste un musicien mystérieux, c’est par manque d’archives. Né vers 1675, il est noté dans les étudiants de violon du Conservatorio della Pietà dei Turchini, à Naples, puis dans les musiciens de La Chapelle Royale, jusqu’en 1702. C’est alors qu’il part pour Paris et entre au service du duc Philippe d’Orléans, futur Régent de France et grand mélomane, dont il deviendra Maître de la Musique. Il côtoie ainsi Morin, Gervais, Forqueray, et contribue à faire connaître la musique italienne en France. Il entre également dans le cercle du financier Pierre Crozat, chez lequel il donne des concerts entre 1714 et 1726, y rejoignant notamment Watteau ou le banquier Law. Entre 1713 et 1716, Crozat fit réaliser une nouvelle décoration de sa Salle à Manger, commandant à Watteau quatre tableaux sur le thème des saisons. C’est sans doute pour rendre hommage à ce nouvel ensemble admirable, que Guido composa vers 1717 ses Scherzi armonici sopra le Quattro stagioni dell’anno, s‘appuyant sur quatre poèmes anonymes : Les Caractères des Saisons. Chacun de ces « divertissements musicaux » compte une dizaine de mouvements, et même s’il a le nom de Concerto, ressemble aussi à une suite à la française : la musique en est d’ailleurs un savant mélange italien et français. La publication des Saisons de Guido à Versailles ne porte pas de date, mais daterait de la période 1725-1733. Les Saisons de Guido sont en tout cas contemporaines des fameuses Saisons de Vivaldi, peut-être un peu antérieures. Alors, qui aurait inspiré qui ?

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2025-07-14 à 20:00 VIVALDI / GUIDO : LES QUATRE SAISONS OPERA ROYAL Versailles Vivaldi / GuidoLes Quatre SaisonsOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetStefan Plewniak Violon solo et directionSamedi 12 juillet 2025, 18h et 20hLundi 14 juillet 2025, 18h et 20hOpéra RoyalDurée : 1h10 sans entracteTexte 23 -24 Si Guido reste un musicien mystérieux, c’est par manque d’archives. Né vers 1675, il est noté dans les étudiants de violon du Conservatorio della Pietà dei Turchini, à Naples, puis dans les musiciens de La Chapelle Royale, jusqu’en 1702. C’est alors qu’il part pour Paris et entre au service du duc Philippe d’Orléans, futur Régent de France et grand mélomane, dont il deviendra Maître de la Musique. Il côtoie ainsi Morin, Gervais, Forqueray, et contribue à faire connaître la musique italienne en France. Il entre également dans le cercle du financier Pierre Crozat, chez lequel il donne des concerts entre 1714 et 1726, y rejoignant notamment Watteau ou le banquier Law. Entre 1713 et 1716, Crozat fit réaliser une nouvelle décoration de sa Salle à Manger, commandant à Watteau quatre tableaux sur le thème des saisons. C’est sans doute pour rendre hommage à ce nouvel ensemble admirable, que Guido composa vers 1717 ses Scherzi armonici sopra le Quattro stagioni dell’anno, s‘appuyant sur quatre poèmes anonymes : Les Caractères des Saisons. Chacun de ces « divertissements musicaux » compte une dizaine de mouvements, et même s’il a le nom de Concerto, ressemble aussi à une suite à la française : la musique en est d’ailleurs un savant mélange italien et français. La publication des Saisons de Guido à Versailles ne porte pas de date, mais daterait de la période 1725-1733. Les Saisons de Guido sont en tout cas contemporaines des fameuses Saisons de Vivaldi, peut-être un peu antérieures. Alors, qui aurait inspiré qui ?