Exposition “Histoires d’eau” par Isabelle Issaverdens Maison de la Sirène Avranches

Exposition "Histoires d'eau" par Isabelle Issaverdens Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2024-11-12 à .Passionnée depuis toujours par le dessin, Isabelle Issaverdens ne se déplace jamais sans un carnet de croquis dans la poche, tant elle aime traduire avec spontanéité ses émotions. Elle a découvert tardivement les joies de l’aquarelle, les possibilités infinies qu’elle offre pour traduire la transparence, la lumière, la légèreté des paysages et des ciels, la fraîcheur et la délicatesse des fleurs et des visages, la noblesse ou le charme des architectures. Isabelle Issaverdens organise des stages à Rennes et à Paris, où elle séjourne pendant l’hiver, et en Normandie où elle passe l’été. Elle a exposé dans de nombreuses galeries et salons et a obtenu des prix. Grande baladeuse, elle a promené sa palette et ses pinceaux dans de belles régions de France et a publié quelques ouvrages.

Concert jazz avec Alexandre Saada Maison de la Sirène Avranches

Concert jazz avec Alexandre Saada Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2024-11-15 à 19:30:00 .Improvisateur de jazz, compositeur de musiques de films ou bien tout simplement auteur/compositeur de chansons, Alexandre Saada nous entraîne là où ses doigts de musicien synesthète le guident. De ce bug neurologique transformant les accords de musique en textures sonores, ce pianiste français issu d’une famille de déracinés — le père ayant quitté la Tunisie à l’adolescence et la mère partie en pleine guerre d’Algérie — a fait de son instrument un objet apatride.

Récital de piano “Golden Dreams” par Fanny Azzuro Maison de la Sirène Avranches

Récital de piano "Golden Dreams" par Fanny Azzuro Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2024-11-29 à 19:30:00 .La conception de l’album est née de cette idée de mettre en miroir deux compositions à la fois proches et si différentes. Le titre poétique fait référence à une citation de Liszt, où il évoque les Préludes de Chopin tels des songes dorés , traduits par Golden Dreams. Fanny Azzuro plonge dans l’univers magique des Préludes, dans les songes dorés de Chopin et de Scriabine. Chopin, le poète romantique polonais si sensible et Scriabine, le moderne mystique russe qui composa, dans la lignée de Chopin, ses 24 Préludes, une œuvre de jeunesse, déjà au langage neuf et audacieux, avec cependant des références explicites à l’œuvre de Chopin.

Exposition “Ressac” par Jacques Hayaert Maison de la Sirène Avranches

Exposition "Ressac" par Jacques Hayaert Maison de la Sirène 5 place du marché Avranches Manche 2024-12-10 à .Entre terre et mer, ombre et lumière, joies et misères, les peintures de Jacques Hayaert nous plongent dans un univers qui lui est propre. L’exposition Ressac dévoile un monde où la nuit se veut mystère et poésie, des fragments de vie, mues par les marées et les rencontres. Poète des mots et des images, il noie ici ses pinceaux dans les tréfonds des océans et crée une œuvre en clair-obscur, profonde et lucide.

Concert “Voyage d’hiver” par Yves Vandenbussche et Thomas Malet (Cie Lyric & Co) Maison de la Sirène Avranches

Concert "Voyage d'hiver" par Yves Vandenbussche et Thomas Malet (Cie Lyric & Co) Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2024-12-13 à 19:30:00 .Après avoir tant chanté le mouvement de l’eau, celui de l’errance, le mystère fluctuant de la nuit, Schubert se fige dans l’immobilité du désespoir. Les vingt-quatre poèmes de Müller, qu’il découvre en 1827, le bouleversent, et lui, superstitieux, voit s’amonceler les preuves de sa dernière solitude.
Juxtaposition de deux cahiers de douze lieder, le cycle finit par former un ensemble cohérent depuis l’ouverture de Gute Nacht au néant de Leierman qui le clôt. Il ne s’agit plus de l’adieu consolateur de la Belle Meunière, mais du piétinement sans espoir d’un autre univers où le présent est mort.
Le narrateur est entré dans l’hiver, la nuit, la mort de l’âme . Il dévide le récit d’un fantôme en errance. Ce n’est plus le suicide d’un jeune amoureux trompé, mais la prise dans les glaces d’un homme usé, fini, figé dans la solitude et la souffrance. Le pas du voyageur retentit dans tout le cycle, errant et piétinant et le rythme de marche lourd et fatigué se retrouve presque partout, thème unificateur de l’ensemble. Schubert parle à la première personne car il s’identifie complètement avec le héros du Voyage d’Hiver, et il trouve des résonances à son pessimisme et à sa douleur.
Solitude, amour impossible, abandon de tous, désir de mort et de dissolution dans la nature, dans le linceul de la neige. Ruisseau glacé, corneille inquiétante semblant guetter la charogne, montagnes hostiles au lointain, feu follet spectre pour la perte du marcheur, marais, troncs d’arbre comme des pierres, hallucinations, nuit dévorante, voici les paysages figés qui cernent le voyageur.
Tout est blanc dans cette œuvre, mais d’une multitude de blancs. La solitude avance dans un linceul blanc. La vie inutile clopine à côté. Dans ce voyage de la mort, la seule trace est la suite des pas du marcheur.

Winterreise D.911, Schubert.
Compagnie Lyric & Co.
Yves Vandenbussche ténor.
Thomas Malet piano.

Concert de jazz avec Giovanni Mirabassi Maison de la Sirène Avranches

Concert de jazz avec Giovanni Mirabassi Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2025-02-08 à 19:30:00 .Ami de la Maison de la Sirène, Giovanni Mirabassi, pianiste et jazzman de renom, nous fait l'honneur d'un nouveau concert, dans ce qu’il aime à nommer un lieu de résistance . Amateurs de piano, de jazz, de musique, laissez-vous tenter par cette opportunité. On vous promet une belle soirée pour ouvrir cette nouvelle année en musique.

Récital de clavecin “Bons baisers d’Espagne” par Jean-Luc Ho Maison de la Sirène Avranches

Récital de clavecin "Bons baisers d'Espagne" par Jean-Luc Ho Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2025-02-28 à 19:30:00 .Prenez votre billet cap sur l’Espagne ! Jean-Luc Ho vous propose une excursion malicieuse entre Espagne et anciens Pays-Bas espagnols à la découverte d’une des plus brillantes écoles de claviers à la jonction entre le XVIe et le XVIIe siècle naissance de la virtuosité de claviers, imprégnation de la pensée polyphonique, effervescence de la facture instrumentale. Ce récital est une véritable carte postale répertoire et clavecins rares redécouverts dialoguent pour vous révéler tout un paysage de couleurs et l’expressivité éloquente de cette musique espagnole. Un programme flamboyant de virtuosité et de tendre poésie. Jean-Luc Ho joue pour ce concert un instrument espagnol exceptionnel une reconstruction d’un clavecin espagnol d’après Perez Mirabal (1734), conservé dans une collection particulière à Londres, par le facteur Julian Holman, à Zurich, depuis 2007. Instrument restauré en 2024 par Julien Bailly.

Récital de clarinette par Claude Faucomprez Maison de la Sirène Avranches

Récital de clarinette par Claude Faucomprez Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2025-04-25 à 19:30:00 .Claude Faucomprez, plus grand clarinettiste de sa génération, accompagné de Thomas Malet au piano, met à l’honneur la musique française qu’il tient à défendre, et en particulier le répertoire français du XXe siècle pour clarinette. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des œuvres confidentielles de Claude Debussy, Camille Saint-Saëns mais également Francis Poulenc ou Germaine Taillefer !
Ce grand Maître de la clarinette sera peut-être rejoint par un ami fidèle, qui sait ?

FRANCIS POULENC Sonate pour clarinette et piano.
CLAUDE DEBUSSY Rhapsodie.
CAMILLE SAINT-SAËNS Sonate pour clarinette, op.167.
GERMAINE TAILLEFER Arabesque.
FRANCIS POULENC Sonate pour deux clarinettes, FP7.

Récital de piano “Motherhood” par Pauline Chenais Maison de la Sirène Avranches

Récital de piano "Motherhood" par Pauline Chenais Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2025-05-30 à 19:30:00 .Pianiste du célèbre Trio Sora, Pauline Chenais présente un projet solo très personnel. A travers les œuvres qu’elle a choisi de graver sur disque, elle a souhaité mettre en lumière toute l’ambivalence de la maternité.
La naissance de sa fille a marqué un grand chamboulement, un énorme bouleversement dans sa vie de femme et d’artiste. L’ombre et la lumière de Schubert, le recueillement et la puissance de Beethoven, la tendresse et l’intimité de Brahms, l’innocence et la poésie de Schumann forment un voyage musical faits de contrastes qui entre en résonance avec tous les moments de la maternité.
Loin des albums autour de la maternité ne contenant que des petites pièces courtes, légères et angéliques ; elle a conçu, en partageant son expérience, un programme pour qu’il corresponde davantage à son expérience de mère et à celui des femmes qui l’entourent, en réalité bien plus complexe des moments les plus magiques, remplis d’amour, d’une extrême tendresse, jusqu’aux instants les plus primitifs où nos sens sont décuplés par la fatigue, les doutes et l’inconnu…

BRAHMS Intermezzi opus 117.
SCHUMANN Kinderszenen.
BEETHOVEN Sonate opus 27 n°2 Clair de lune.
SCHUBERT Impromptus opus 90.

Récital de piano “Introspections” par Ida Pelliccioli Maison de la Sirène Avranches

Récital de piano "Introspections" par Ida Pelliccioli Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2025-09-12 à 19:30:00 .Les œuvres choisies dans ce programme nommé Introspections permettent de découvrir d’une manière nouvelle et plus profonde des compositeurs pourtant connus. Avec Sibélius, on touche au symbole musical de la Finlande, pays natif du compositeur. Chez Brahms, les Chorales sont, pour le compositeur une rétrospective et un épilogue, une salutation à la jeunesse et aux idéaux, ainsi qu’un adieu au monde . La Fantaisie de Busoni, quant à elle, est un hommage à son père, décédé quelques mois après sa mère. C’est une manière de le remercier pour l’avoir introduit très jeune à l’art de la musique. Janacek révèle une part de sa musicalité très intime et sensible en écrivant In the Mists. Enfin, chez Rachmaninov, l’Élégie est une œuvre épique et tragique à la fois, faite de belles mélodies, un climax imposant et une atmosphère mélancolique.

SIBELIUS Six impromptus, op. 5.
BRAHMS/BUSONI Herzlich tut michverlangen , 11 Chorale Prelude, n°10, op.122.
BUSONI Fantasia d’après J.S. Bach, BV 253.
JANACEK In the mists.
RACHMANINOV Elegie, op.3 n°1 des Morceaux de fantaisie .

Récital de violoncelle par Hélène Dautry Maison de la Sirène Avranches

Récital de violoncelle par Hélène Dautry Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2025-10-10 à 19:30:00 .D’abord orientée vers une formation pianistique, Hélène Dautry dirige plus tardivement sa curiosité vers le violoncelle, instrument avec lequel elle développe très rapidement un parcours exceptionnel qui la mène après cinq années d’études à l’admission au CNSM de Paris. Élève de Maurice Gendron pour le violoncelle, de Jean Hubeau pour la musique de chambre elle obtient, en trois ans, un brillant premier prix de violoncelle et poursuit ses études dans cet établissement en suivant le troisième cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Jean Mouillière. Violoncelle solo de l’orchestre de chambre Jean-François Paillard, elle a eu l’occasion de se produire en soliste dans le monde entier et de s’enrichir d’une expérience artistique très porteuse. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Hélène Dautry a été successivement professeur aux conservatoires de Lille et de Fresnes. Depuis 2007, elle est nommée professeur au Royal College Of Music de Londres à la demande des étudiants. Elle rejoint l’équipe enseignante du Conservatoire de Paris en mai 2009. Reconnue comme étant l’une des personnalités les plus marquantes de sa génération, Hélène Dautry se passionne pour la transmission et le partage de la musique.

Récital de théorbe “Theorbo” par Gabriel Rignol Maison de la Sirène Avranches

Récital de théorbe "Theorbo" par Gabriel Rignol Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2025-11-21 à 19:30:00 .Ce programme retrace la vie du théorbe, avec une première partie sur son invention en Italie et Kapsberger, Castaldi et Piccinini, puis son arrivée en France avec Robert de Visée.
Johannes Hieronymus Kapsberger (Venise 1580 Rome 1651).
Libro quarto (1640) d'Intavolatura di Chitarone.
Bellerofonte Castaldi (Collegara 1580 Modena 1649).
Capricci a due stromenti (1622).
Alessandro Piccinini (Bologne 1566 Bologne 1638).
Intavolatura di Liuto et di Chitarrone, libro primo (1632).
Suite en ré et sol mineur Toccata Prima, Arpeggiata a mio modo, Passacaglia,Toccata VI, Canario & Sfessaina.
Robert De Visée (France 1650 Paris 1725).
Ms. Vaudry de Saizenay (1699) Suite en la mineur.
Jean Sebastien Bach (Eisenach 1685 Leipzig 1750).
Suites pour Violoncelle (1726) Première suite en sol majeur BWV 1007.

Conte musical “Belle et Marin” avec l’ensemble Bowind et Yves Vandenbussche Maison de la Sirène Avranches

Conte musical "Belle et Marin" avec l'ensemble Bowind et Yves Vandenbussche Maison de la Sirène 5 place du Marché Avranches Manche 2025-12-05 à 19:30:00 .Il était une fois une belle femme des terres au visage juvénile, si éprise d'un jeune mousse candide, qu'elle s'infléchit à le quitter afin qu'il demeure libre de ne pas choisir entre Aimer et Naviguer. Si je lui avais coupé les ailes, il aurait été mien, il ne serait pas parti, mais alors, il n'aurait plus été un oiseau... et moi, c'est l'oiseau que j'aimais... . Venez découvrir l’aventure de ces amants-là, épique et tendre, qui saura vous émouvoir.

Antoine Lusley Trombone.
Vincent Le Tortorec Violoncelle.
Corentin Coïc Saxophones.
Yves Vandenbussche Récitant, chant.