Hamlet – par Teatro La Plaza – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Hamlet - par Teatro La Plaza - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-10-24 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre - en espagnol surtitré en français. Dirigés par Chela De Ferrari, metteuse en scène péruvienne, huit comédiens porteurs d’une trisomie 21 s’emparent, riches de leur différence, du "Hamlet" de Shakespeare. "Être ou ne pas être” n’a jamais résonné aussi puissamment que dans cette adaptation libre, drôle et percutante, de la célèbre pièce du dramaturge anglais. En travaillant avec des personnes en situation de handicap ou neurodivergents, la metteuse en scène cherche, à travers leur regard et leur vécu, à questionner la norme, à mettre à mal les idées reçues inhérentes à nos modèles sociétaux. Entremêlant avec habileté l’œuvre de Shakespeare aux récits de vie des interprètes, Chela De Ferrari signe un spectacle total et choral où chacun évoque désirs et frustrations. Confrontant les points de vue, plaçant le public face à ses propres préjugés, elle invite, à travers cette tragédie politique et familiale, à repenser la notion d’altérité, ainsi que la place de chacun dans la société. Écriture et mise en scène : Chela De FerrariCollaborateurs écriture et mise en scène : Jonathan Oliveros, Claudia Tangoa, Luis Alberto LeónAvec Octavio Bernaza, Jaime Cruz, Lucas Demarchi, Manuel García, Diana Gutierrez, Cristina León Barandiarán, Ximena Rodríguez y Álvaro Toledo Durée : 1h35 Représentations :Mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2024 à 20h

Arooj Aftab – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Arooj Aftab - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-10-26 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. Arooj Aftab incarne une nouvelle génération d’artistes mêlant héritage traditionnel et musique populaire d'aujourd'hui. Musicienne autodidacte et chanteuse d’exception, fascinée par le jazz et la poésie soufie, elle séduit par l’évocation de climats sonores toujours surprenants et d’un univers qui prône élévation et réconciliation. Arooj Aftab a commencé à diffuser sa musique sur Internet avant de se former au Berklee College of Music à Boston. Aussi bien influencée par l’avant-garde de Terry Riley que par la pop de Billie Eilish, la flûte virtuose de Hariprasad Chaurasia ou les vocalises de Jeff Buckley, elle écrit des morceaux politiques et sensibles, souvent aériens et épiques. Défricheurs tout en restant accessibles, ses albums prennent sur scène une dimension cérémonielle indéniable. Elle a été la première artiste pakistanaise récompensée d’un Grammy Award en 2022.

Cécile – par Cécile Laporte – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Cécile - par Cécile Laporte - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-11-05 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Seule-en-scène. Trois heures durant, l’incroyable Cécile Laporte raconte, non sans humour et avec beaucoup d’excès, ses mille et une vies dans la mise en scène survitaminée de Marion Duval. Vous ne la connaissez pas encore. Vous allez l’adorer. En moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf, Cécile Laporte va entrer dans votre vie. Telle une tornade, elle va tout emporter, surtout votre adhésion. Zadiste à Notre-Dame-des-Landes, conductrice de bus, activiste porno-écolo, clown en milieu hospitalier ou prophétesse spirituelle au Mexique, elle a tout fait, tout vu, tout vécu. Avec une gourmandise jamais rassasiée, elle croque à pleines dents l’existence. Des malheurs, des peines, des moments douloureux, elle en a eu, comme tout le monde, mais ses moteurs pour aller de l’avant sont l’autodérision, l’excès et un brin de fantaisie. Sur scène, Cécile Laporte brise les codes, n'a pas peur du mauvais goût et se livre sans retenue dans un seule-en-scène débridé. Performance : Cécile Laporte Conception : Marion Duval Et Luca Depietri (Kkuk) Mise en scène : Marion Duval Dramaturgie : Adina Secreta Durée : 3h sans entracte Représentations : Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2024 à 19h

Organicitées – de Marion Blondeau – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Organicitées - de Marion Blondeau - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-11-13 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Pourquoi, après 60 ans, le corps des femmes devient-il invisible dans notre société ? La chorégraphe Marion Blondeau s’empare de ce sujet tabou en impliquant trois danseuses. Sans pudeur ni faux-semblants, elle les met en lumière, valorisant ainsi le pouvoir de transmission entre générations. Marion Blondeau aime aborder des questions politiques sur scène. Interprète pour Phia Ménard, elle interrogeait la notion de liberté dans "Art.13". En tant que chorégraphe, elle travaille sur la place des femmes dans le monde contemporain. Pour "Organicitées", l’artiste a mené à la Libre Usine un travail de recherche autour de la chair, des ressentis physiologiques auprès d’un groupe de sexagénaires, dont les parcours de vie ont nourri la pièce. Au plateau, dans un cadre intimiste, trois danseuses âgées de 60 à 70 ans mêlent danse, musique et performance pour dévoiler les corps : leur beauté acquise avec le temps, la mine de trésors, de forces, de résistance et de savoir-faire qu’ils sont devenus au fil des ans. Et ainsi, loin des injonctions à une beauté juvénile, elles s’affirment physiquement de façon poétique et engagée. Conception : Marion BlondeauChorégraphie : Marion Blondeau et les interprètesInterprétation : Marie de Corte, Corinne Lordier, Anne MartinCréation d’objet et scénographie : Eliane Lorthois Durée : 1h En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes. Représentations : mardi 12 et mercredi 13 novembre 2024 à 20h Rencontre avec l’équipe artistique mardi 12 novembre à l’issue de la représentation.

Blackhaine + Florence Sinclair – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Blackhaine + Florence Sinclair - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-11-15 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concerts. Tom Haynes, alias Blackhaine, est un artiste expérimental anglais recherché. Il a notamment travaillé avec Mykki Blanco et Blood Orange. Il produit une musique électronique aux accents industriels et performatifs, qui allie envoûtement et réflexion politique. Blackhaine s’est d’abord fait remarquer en collaborant avec le duo Space Afrika sur son album "Honest Labour". Son pseudonyme est un hommage au film "La Haine" de Mathieu Kassovitz et à son personnage qui résiste à l’angoissant effondrement des temps présents. Inspirées par l’indus, la drill ou le spoken word, ses productions sombres et synthétiques alternent physicalité et sentimentalité, réalisme social et onirisme. Sur scène, son expérience de danseur et son timbre grave décuplent les sensations, offrant un supplément d’âme et une présence, souvent rares dans la musique électronique jouée en live. À l'âge de 12 ans, Florence Sinclair commence à explorer la musique à travers le hip-hop et le grime, qui influencent toujours énormément sa pratique. Iel expérimente par la suite des sons plus ambiants et fait résonner, dans des compositions avant-gardistes, les questions de genres, de cultures et d’identités multiples. Concerts debout. Dans le cadre du Festival Déroutes

Beak> + Lankum + Astrid Sonne – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Beak> + Lankum + Astrid Sonne - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-11-16 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concerts. Lancé en 2009, le trio Beak>, formé par Geoff Barrow (membre de Portishead), Billy Fuller (Robert Plant and the Sensational Space Shifters) et Will Young, écrit une musique hors du temps conjuguant répétitions cosmiques, vocalises hypnotiques et acidité rock. Publiés sur d’impeccables labels indépendants (Invada, Temporary Residence, Ipecac), leurs albums survolent les chapelles musicales et prennent sur scène la forme de cérémonies païennes extatiques. Lankum est une des grandes révélations de la scène rock. La formation, originaire de Dublin, fait se croiser racines irlandaises, musique folk et électricité punk hardcore. Véritable phénomène musical et culturel, le groupe s’affirme comme l’héritier évident de Crass, Swans ou des Pogues. Astrid Sonne, compositrice et altiste danoise, a forgé une discographie impressionnante en explorant une large gamme d'ambiances à travers instruments électroniques et acoustiques. Pour son dernier album, "Great Doubt", elle change de cap avec une incursion vers la chanson progressive, où l’émotion ravageuse et les doutes existentiels laissent à la musique le soin de combler les vides. Concerts debout. Dans le cadre du Festival Déroutes

Kokoroko – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Kokoroko - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-11-21 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert.Octuor issu de la bouillonnante scène londonienne, Kokoroko est devenu en quatre ans le pilier d’un milieu jazz et afrobeat en plein renouveau. Mené par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, le collectif, découvert par le dj prescripteur Gilles Peterson, livre des concerts parmi les expériences scéniques les plus vivifiantes du moment.Symbole du pluriculturalisme anglais, Kokoroko est un océan d’influences venues des quatre coins du monde (Afrique, Caraïbes, États-Unis), sur lequel planent les ombres bienveillantes de pères spirituels tels que Fela Kuti, Ornette Coleman, Sun Ra. Le groupe a su imposer, en quelques sorties discographiques, son talent pluriel pour la composition de morceaux à la fois libérateurs et guérisseurs. Passé par les scènes des plus grands festivals internationaux, Kokoroko fait de chacune de ses apparitions scéniques une grande fête populaire.Concert debout.Dans le cadre de Jazz en Phase, le parcours

Tindersticks – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Tindersticks - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-11-28 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. Depuis ses débuts en 1992, Tindersticks s’est affirmé comme un des groupes phares d’un rock anglais sombre et habité. Ultramélodiques et envoûtants, leurs albums se sont ouverts au cours du temps à d’autres influences, celle de la soul notamment, parvenant à une élégance épurée unique en son genre. Stuart Staples, leader charismatique et auteur de tous les textes du groupe, est aujourd’hui une figure majeure du rock, dont la voix mélancolique et habitée tutoie les sommets, aux côtés de celles d’icônes telles que Nick Cave ou Leonard Cohen. Après treize albums et huit musiques de films pour la réalisatrice Claire Denis, Tindersticks annonce la sortie d’un nouvel album, enregistré en Espagne, et une tournée mondiale. On y retrouve un groupe au sommet de son art, installé entre ombre et lumière, spleen et poésie du quotidien. Concerts les 27 et 28 novembre 2024 à 20h

Sur tes lèvres – Exposition au Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Sur tes lèvres - Exposition au Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-12-01 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Deux expositions, deux lieux Le Frac des Pays de la Loire et Le Lieu Unique présentent Sur tes lèvres, une exposition autour du thème du baiser. Puissant vecteur d’émotions et d’alliances par-delà les siècles et les cultures, le baiser change de signification selon les époques et les contextes. À travers le filtre du baiser, c’est une vision plurielle du corps, du désir, du rituel, de la parade ou encore du soin qui est convoquée. Mais qu’en est-il chez les plus jeunes générations ? Dans un monde post-covid peut-on encore s’embrasser ? Quelle est la pérennité et l’actualité de ce geste dont la représentation semble aussi ancienne que l’art lui-même ? Prenant comme point de départ la collection du Fonds régional d’art contemporain (Frac) des Pays de la Loire, augmentée de prêts et de productions inédites, cette exposition offre au public une déambulation libre à travers un ensemble de vidéos, photos, sculptures ou installations. Artistes présentés au Lieu Unique :Iván Argote, Olivier Beer, Alexandra Bircken, Monica Bonvicini, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Emilie Brout & Maxime Marion, Meg Boury, Claude Cahun, Marc Camille, Chaimowicz Patty Chang, Jean Claracq, Adam Cole, Carole Douillard, Oroma Elewa, Ben Elliot, Léuli Eshrãghi, Nan Goldin, Douglas Gordon, HaYoung, Noritoshi Hirakawa, Jim Hodges, Rebecca Horn, Thomas Huber, Fabrice Hyber, Jacques Monory, Orlan, Jack Pierson, Laurence Rasti, Jean-Michel Sanejouand, Chris Shaw, Nanténé Traoré, Valie Export, Anne-Mie Van Kerckhoven, Jean-Luc Verna, Xie Lei. Exposition du 26 octobre 2024 au dimanche 12 janvier 2025 au Lieu Unique :du mardi au samedi de 14h à 19h - dimanche de 15h à 19h(fermé les 25 décembre et 1er janvier) Vernissage le 25 octobre 2024 à 18h30 au Lieu Unique

Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan) – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ceci n'est pas une ambassade (Made in Taiwan) - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-12-05 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre - en anglais et chinois, surtitré en français. En résidence à Taipei, Stefan Kaegi découvre le paradoxe de Taïwan, entre autonomie et absence de reconnaissance internationale. L’occasion pour l’artiste d’imaginer avec Szu Ni Wen (dramaturge taïwanaise) et trois personnalités taïwanaises une utopie que seul le théâtre permet : créer une ambassade de Taiwan sur scène. Croisant les regards contrastés et engagés d’une activiste numérique, d’un ancien diplomate et d’une musicienne héritière d’une entreprise de bubble tea, Stefan Kaegi brosse un état des lieux de Taiwan. Grâce à une scénographie modulaire qui convoque le passé et le présent de l’île à l'aide de maquettes et de projections vidéo, il éclaire la situation singulière de cette île du Pacifique qui vit depuis plusieurs décennies dans un fragile statu quo. Revendiquée par la Chine, cet état, qui a son propre gouvernement, ses propres institutions, rêve de devenir un acteur à part entière des relations internationales. Mais voilà, face à la deuxième puissance mondiale, comment s'affirmer sans risquer de disparaître ? Grâce à l’art, seul médium qui permet, l’espace d’un instant, de faire d’un idéal une réalité. Conception et mise en scène : Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)Dramaturgie & assistanat mise en scène : Szu-Ni WenScénographie : Dominic HuberAvec Chiayo Kuo, Debby Szu-Ya Wang, David Chienkuo Wu Durée : 1h45 Représentations les 4 et 5 décembre 2024 à 20h + After show de "Ceci n'est pas une ambassade", jeudi 5 décembre 2024 à 22h (entrée libre) : Un moment d'échange décalé où chacun revient sur ses impressions, ses émotions liées à la pièce...

Ghosted – avec Oren Ambarchi + Johan Berthling + Andreas Werliin – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ghosted - avec Oren Ambarchi + Johan Berthling + Andreas Werliin - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-12-07 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. Andreas Werliin, Johan Berthling et Oren Ambarchi sont aujourd’hui des figures culte et reconnues de la musique expérimentale mondiale. Ensemble, ils créent un univers qui conjugue instrumentation épurée et explorations sonores débridées. Les deux premiers se sont fait connaître avec le groupe Fire!, aux côtés du saxophoniste Mats Gustafsson, et prônent un jazz ultra-novateur. Ils sont des collaborateurs réguliers d’Ambarchi, compositeur et multi-instrumentiste d’avant-garde prisé pour ses disques solos, son jeu de guitare inventif et son talent pour les projets collectifs (on l’a croisé aux côtés de Sunn O))), Merzbow, Jim O’ Rourke ou Richard Pinhas). Fort de deux volumes discographiques, Ghosted I & II, le trio se rassemble dans un espace mouvant où se croisent le jazz, la musique africaine, le drone et la musique psychédélique. Façonnée au fil de nombreux concerts, l’incarnation scénique de Ghosted ne cesse de se renouveler, faisant appel aux talents d’improvisateurs des trois musiciens et à une direction musicale dont la concision laisse émerger un groove suprême. Concert debout. Coréalisation Lieu Unique/Pannonica/Mire Dans le cadre du festival Prisme

Memory of Mankind – Saison Lieu Unique/Grand T mobile Lieu Unique (le) Nantes

Memory of Mankind - Saison Lieu Unique/Grand T mobile Lieu Unique (le) Nantes 2024-12-15 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. S’intéressant au projet fou du céramiste autrichien Martin Kunze, qui consiste à archiver les mémoires les plus précieuses de l’humanité, Marcus Lindeen et Marianne Ségol imaginent un spectacle immersif pour questionner notre capacité à conserver, pour les générations futures, les savoirs de nos civilisations. Qu’est-ce que la mémoire collective et comment la préserver ? Véritable défi dans un monde qui va trop vite, où une information en chasse une autre, Martin Kunze a fait le choix de graver sur des plaques en céramique, susceptibles de résister au temps qui passe, nombre d’informations relatives à notre époque et de les conserver dans une mine de sel désaffectée. Cette incroyable aventure humaine en solitaire constitue le point de départ de la nouvelle création de Marcus Lindeen et Marianne Ségol. Dans la lignée de leurs précédents projets, cette pièce explore l'idée d'un théâtre sans plateau, où le public et les interprètes partagent la même expérience. Entre mission existentielle - Faut-il garder exclusivement les faits réels ? Quelle place laisser à la fiction ? - et folle épopée, le duo signe une œuvre performative au cœur de nos obsessions communes, celles de laisser une trace pour vaincre l’oubli et la mort. Texte et mise en scène : Marcus LindeenConception : Marcus Lindeen et Marianne SégolDramaturgie et traduction : Marianne SégolMusique et conception sonore : Hans AppelqvistScénographie : Mathieu Lorry-DupuyAvec Jean-Philippe Uzan, Axel Ravier, Sofia Aouine et DriverEt les voix de Gabriel Dufay, Julien Lewkowicz, Olga Mouak et Nathan Jousni Durée : 1h30 Représentations du 13 au 15 décembre 2024 Rencontre avec l’équipe artistique ven 13 décembre 2024 à l’issue de la représentationCoréalisation Lieu Unique/Grand T

Skatepark – de Mette Ingvartsen – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Skatepark - de Mette Ingvartsen - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-12-22 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. La chorégraphe danoise Mette Ingvartsen transforme le Lieu Unique en skatepark. Sa nouvelle performance, au croisement des cultures urbaines et de la danse contemporaine, souffle un vent de liberté. Avec elle, nous plongeons dans une pièce hybride : mi-ballet, mi-rave party. Avec un groupe de skateurs et skateuses (dont des Nantais et Nantaises) et de danseurs & danseuses, Mette Ingvartsen explore la vitesse du mouvement. Plus qu’un spectacle de prouesses virtuoses, Skatepark montre l’émergence d’une communauté dans un espace partagé où les générations, les cultures et les milieux sociaux se mêlent. Tous et toutes tombent, se relèvent, repoussent les limites du possible, tout en chantant, dansant et chahutant joyeusement. Se dessine alors un îlot de résistance, où l’énergie punk fourmille, les corps s’émancipent et la solidarité prime. Concept & chorégraphie : Mette IngvartsenAvec Damien Delsaux, Manuel Faust, Aline Boas, Mary Pop Wheels, Sam Gelis, Fouad Nafili, Júlia Rúbies Subirós, Thomas Bîrzan, Briek Neuckermans, Indreas Kifleyesus, Arthur Vannes, Camille Gecchele, Mathias Thiers, Bob Aertsen et des skateuses & skateurs nantaiss Public : en famille, à partir de 10 ans Durée : 1h15En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) Représentations les 21 et 22 décembre 2024

Ça disparaît – Rémy Berthier & Matthieu Villatelle – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ça disparaît - Rémy Berthier & Matthieu Villatelle - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-07 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre/Magie. Un soupçon de magie, une pincée d’illusions, Rémy Berthier et Matthieu Villatelle cherchent, dans un spectacle tout public, à élucider une énigme vieille comme le monde : où vont les objets et les êtres qui disparaissent ? Né de la question, naïve autant qu’existentielle, d’un enfant de sept ans sur le devenir de ces choses qui s’évanouissent dans la nature ou s’éclipsent d’un claquement de doigts, le nouveau spectacle des deux illusionnistes est une plongée ludique dans l’envers du décor de la magie. S’amusant de leurs différences – chacun prenant des positions contraires, l’un estimant que les objets se cachent, l’autre qu’ils disparaissent vraiment –, ils tissent des histoires de chaussettes, de dinosaures, de tours de passe-passe. Avec la complicité du metteur en scène Didier Ruiz, ils utilisent ingénieusement tous les moyens techniques qu’offre le théâtre – lumières, décors, sons – pour détourner l’attention du public et lui faire croire à l’impossible. Conception du projet : Rémy Berthier et Matthieu VillatelleInterprétation : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle ou Chloé Cassagnes (en alternance) Public : en famille, à partir de 6 ans Durée : 50 min. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Marguerite : le feu – Saison Grand T mobile/Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Marguerite : le feu - Saison Grand T mobile/Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-16 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. 1740. Mise en esclavage par les premiers Français installés sur les terres de l’actuel Québec, Marguerite Duplessis est la première femme autochtone à avoir tenté une action en justice pour revendiquer sa liberté. Quatre actrices incarnent tour à tour l’héroïne, chantent, dansent, interrogent l’archive et attisent le feu de toutes les Marguerite, femmes en lutte d’hier et d’aujourd’hui. La pièce volcanique de l’artiste-activiste anichinabée Émilie Monnet éclaire notre Histoire. Nous sommes en 1740. Depuis 200 ans, la France colonise un ensemble de territoires d’Amérique qu’elle nomme Nouvelle-France. Marguerite Duplessis, de la nation des Panis, achetée pour être revendue, veut faire reconnaître son droit à la liberté. Elle intente un procès qu’elle perd et est embarquée vers la Martinique, où l’on perd sa trace. Autrice, comédienne et metteuse en scène, Émilie Monnet rassemble des artistes autochtones et afrodescendantes pour réaliser un projet documenté alliant création sonore, dramaturgie et réappropriation de l’archive. Tissant un lien entre le passé et le présent, ce chant aux ancêtres nourrit le feu qui gronde et appelle au renouveau. Conception et écriture : Émilie Monnet Mise en scène : Émilie Monnet et Angélique Willkie Avec Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais-Savard, Émilie Monnet, Sharon James Durée : 1h Représentations du 14 au 18 janvier 2025 :mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 20hsamedi à 19h Coréalisation Lieu Unique/Grand T

_p/rc___ – Eric Minh Cuong Castaing / Cie Shonen – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

_p/rc___ - Eric Minh Cuong Castaing / Cie Shonen - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Casser les idées reçues sur le handicap. Prouver que l’on peut danser quelle que soit sa situation. Dans ce ballet immersif, la compagnie Shonen invite le public à déambuler au plus près des danseurs et danseuses, enfants et robots, afin de faire émerger un autre regard sur le handicap. Depuis 15 ans, le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing explore notre rapport aux technologies. Après Phoenix, où drones et danseurs interagissaient sur scène, il réunit six interprètes, trois robots de téléprésence pilotés à distance par des personnes souffrant de handicap physique et une dizaine d’enfants du territoire. Ces derniers, atteints de troubles moteurs, ont préparé cette aventure chorégraphique durant six mois, lors d’ateliers organisés dans des établissements spécialisés. Au milieu du public, les interprètes font danser les tout-petits, ils les promènent, les poussent, les portent dans les airs. Les corps se touchent, s’éveillent et partagent le plaisir de se mouvoir. De joyeuses expériences autour du mouvement que les spectateurs et spectatrices découvrent sur ce plateau transformé en parc "hors de la norme". Conception : Eric Minh Cuong Castaing en collaboration artistique avec Aloun Marchal & Marine RelingerCo-chorégraphie : Eric MCC, Aloun MarchalDramaturgie : Marine RelingerInterprètes professionnels : Fernando Cabral, Eric Minh Cuong Castaing, Fanny Didelot, Aloun Marchal, Mai Ishiwata, Nans PiersonPilotes de robots de téléprésence : No Anger, KhalidAmateurs et amatrices : enfants en situation de troubles moteurs (IEM de Nantes et Rennes) et autant de parents et/ou soignants associés sur chaque lieu de représentation. Durée : 45 min. Représentations :Vendredi 24 janvier 2025 à 19hSamedi 25 janvier 2025 à 15h et à 19h+ After show de "_p/rc___", vendredi 24 janvier 2025 à 21h (entrée libre) : Un moment d'échange décalé où chacun revient sur ses impressions, ses émotions liées au spectacle... Dans le cadre du festival de danse Trajectoires

Ball Voguing – avec Vinii Revlon – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ball Voguing - avec Vinii Revlon - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Le Ball Voguing revient en clôture du festival Trajectoires. Pour animer la soirée, le légendaire Vinii Revlon, l’un des meilleurs ambassadeurs du Voguing, invite de nouveaux danseurs et danseuses, débutants ou confirmés, à défiler devant le public et à s’affronter face à un jury. Un Ball qui célèbre toutes les identités et allie mode, esthétique, danse et performance. Issus des communautés LGBT latino et afro-américaines, les Balls prennent la forme de concours qui associent danse, mode et performance, pour parodier les gestes d’une élite blanche en revisitant les codes dominants. Sous différentes catégories, la Ballroom scene compose une culture aux multiples facettes qui possède ses propres codes. Durée : 2h Dans le cadre du festival de danse Trajectoires

Cornucopia – D’autres mondes possibles (épisode 2) – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Cornucopia - D'autres mondes possibles (épisode 2) - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-02-01 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. Deuxième volet du cycle D’autres mondes possibles, Cornucopia est une fiction d’anticipation théâtrale et contemplative qui questionne les raisons de notre immobilisme face aux grands enjeux de notre temps. Poursuivant son exploration des nouvelles formes d’utopies, leurs genèses et leurs possibles impacts sur notre avenir, le collectif Haut et Court invente une société future qui aurait su trouver une forme d’équilibre dans la sobriété et la décroissance. Entre restrictions et liberté sous surveillance, la civilisation de Cornucopia vit pacifiquement dans un dénuement choisi et accepté, sans pour autant avoir abandonné ses rêves d’abondance, et elle place tous ses espoirs dans une IA prédictive qui se nourrit de toute forme de vie. Comme un théâtre dans le théâtre, le public est invité à prendre place dans une arène pour assister, avec une grande proximité, à un spectacle où la lumière joue avec les revêtements phosphorescents et où évoluent des acteurs et actrices dans des costumes hybrides et fantastiques. Le collectif Haut et Court stimule les imaginaires, réveille nos consciences et invite à réfléchir au monde de demain. Mise en scène et écriture : Joris MathieuDispositif scénique et dramaturgie : Joris Mathieu et Nicolas BoudierMise en espace, scénographie et création lumière : Nicolas BoudierInterprètes : Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion TalottiCréation musicale : Nicolas Thévenet Durée : 1h30 Représentations :Jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025 à 20hSamedi 1er février 2025 à 19h Rencontre avec l’équipe artistique vendredi 31 janvier 2025 à l’issue de la représentation + Atelier-garderie (enfants à partir de 7 ans) - samedi 1er février 2025 à 18h30 : Arts plastiques & photographie - durée : 1h45 – Réservé aux enfants de parents munis d’un billet pour le spectacle - gratuit - sur réservation au 02 40 12 14 34

Chaplin – par l’Orchestre National des Pays de la Loire – Ciné-concert – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Chaplin - par l’Orchestre National des Pays de la Loire - Ciné-concert - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-02-21 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Ciné-concert. Trois courts-métrages de Charlie Chaplin composent ce ciné-concert (Charlot pompier, Charlot patine, Charlot s’évade), trois incursions dans le monde magique du célèbre vagabond. Ces comédies de mœurs, bien que réalisées en 1917, restent actuelles dans leur description de la condition humaine avec ses travers dramatiques, comiques, désuets… Sur scène et devant l’écran, l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) interprète la musique de Cyrille Aufort, originale, inventive, respectueuse des images et attentive aux scènes burlesques dont Chaplin avait le secret. En parfaite harmonie avec les films, cette composition suppose un extraordinaire travail de précision du chef, Jean Deroyer, des musiciens & musiciennes, et de l’écriture des partitions. Une séance remplie de rires, où l’émotion et le plaisir sonore sont au rendez-vous dans une alchimie savamment dosée. Entendre un orchestre symphonique accompagner les aventures de Charlie Chaplin est une belle initiation à la musique… autant qu’au cinéma ! Public : en famille, à partir de 6 ans Durée : 1h Représentations les 20 et 21 février 2025 à 19h

Palombella Rossa – par Mathieu Bauer – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Palombella Rossa - par Mathieu Bauer - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-02-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. Mathieu Bauer, avec la complicité musicale et artistique de Sylvain Cartigny, adapte pour les planches "Palombella Rossa", le film culte de Nanni Moretti, qui l’habite et le suit depuis plus de vingt ans. L’intrigue tient en quelques mots : Suite à un accident de voiture, un homme est frappé d’amnésie. Ses souvenirs et des fragments de son passé vont remonter à la surface dans le désordre, lors d’un match de water-polo. Pris au piège d’une piscine bondée, chahuté par les autres joueurs, il va devoir faire face à son passé et affronter le monde hostile qui l’entoure. Réflexions sur le temps présent, critique d’une époque gangrenée par le consumérisme et par la perte de nos illusions, Palombella Rossa invite à réenchanter le quotidien, à croire en nos engagements militants, à inventer un autre avenir. Poursuivant son travail d’hybridation des arts, Mathieu Bauer imagine une œuvre à la frontière entre théâtre et cinéma, une aventure humaine ! D’après le film Palombella Rossa de Nanni MorettiAvec Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Nicolas Bouchaud, Matthias Girbig, Gulliver Hecq, Clémence Jeanguillaume et Jeanne LepersAdaptation et mise en scène : Mathieu BauerComposition musicale et collaboration artistique : Sylvain CartignyD’après le scénario de Nanni Moretti et des textes d’Anne-James Chaton Durée : 1h30 Représentations les 25 et 26 février 2025 à 20h Rencontre avec l’équipe artistique mardi 25 février 2025 à l’issue de la représentation

Ambra Senatore – Solo – Création 2024 – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ambra Senatore - Solo - Création 2024 - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-12 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. De Scena Madre* à In Comune, en passant par Col Tempo, la chorégraphe Ambra Senatore nous a habitués à des pièces de groupes. Avec cette nouvelle création, elle renoue avec le solo. Une forme qui a marqué ses débuts de danseuse. De 2004 à 2009, Ambra Senatore a multiplié les seules en scène. Eda, Merce, Altro Piccolo progetto domestico, Maglie… Ces pièces portaient déjà la signature reconnaissable de l’artiste italienne : le rapport entre réalité et fiction, l’appui sur les relations et le geste quotidien, le décalage ludique, la profonde humanité. Ce nouveau solo est né du besoin de questionner notre lien aux lieux, aux personnes et aux évènements qui constituent nos identités. Il se nourrit de réflexions sur les notions de "chez soi", de racines, des ailleurs desquels on s'est éloigné, par choix ou par manque de choix. En croisant danse et voix, la chorégraphe se laisse traverser par des récits de femmes, des histoires de départs, de retours, mais aussi d'attente et d'engagement. La question du partage et de la rencontre est cruciale dans son œuvre. Sans nostalgie du passé, résolument tourné vers l’avenir. Chorégraphie : Ambra SenatoreSur scène : Ambra SenatoreMusique originale : Jonathan Seilman En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) Durée : 1h Représentations les 12 et 13 mars 2025 à 20h Rencontre avec l’équipe artistique mercredi 12 mars 2025 à l’issue de la représentation

After show – par le Collectif L’Avantage du doute – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

After show - par le Collectif L'Avantage du doute - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-20 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. Que se passe-t-il dans un théâtre quand le spectacle est terminé, que la salle est vide, que les lumières sont éteintes ? C’est ce mystère que tente de percer dans After Show le Collectif L'Avantage du doute. Une fois que les acteurs et actrices ont quitté la scène, d’étranges créatures, des fantômes, hantent les planches, habitent les coulisses. Réminiscences de personnages mille fois interprétés, spectre d’une comédienne depuis longtemps disparue, résurgences d’un dramaturge, d’une autrice dont les mots se seraient gravés plus que d’autres dans les cintres, les rideaux, c’est tout un monde qui vient peupler l’espace inoccupé, remplir ce vide, ce silence si inhabituel dans ce lieu. S’invitant à une fête folle, burlesque, où la frontière entre la réalité et la fiction se brouille, Hannah Arendt, Jacques Lacan, Betty, jeune première à l’accent du sud, Bruno Latour, un fan de Shakespeare, et la mort elle-même en plein burn-out exhortent le public à célébrer la vie, à la chérir tout particulièrement en ces temps troublés. Avec Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand, Manuel Peskine, Maxence TualDirection musicale et arrangements : Manuel PeskineScénographie : Lisa Navarro Représentations du 18 au 20 mars 2025 à 20h + After show de "After show", jeudi 20 mars 2025 à 21h30 (entrée libre) : Un moment d'échange décalé où chacun revient sur ses impressions, ses émotions liées au spectacle...

Aux lointains – de et avec Aurélien Dougé – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Aux lointains - de et avec Aurélien Dougé - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Les créations d’Aurélien Dougé se situent au croisement de l’installation et de la performance. Dans ce solo, le chorégraphe s’intéresse à la tension qui existe entre le visible et l’invisible. Une expérience qu’il cristallise dans un jeu de danse, son et lumière. Aurélien Dougé invite chacun et chacune à explorer son rapport à l’espace et au temps dans un espace scénique épuré, imaginé avec l’artiste sonore Rudy Decelière, l’éclairagiste Luc Gendroz et accompagné à la chorégraphie par Cindy Van Acker. Plongé dans l’obscurité, le public observe une silhouette délicate dont les gestes lents et amples posent une danse minimaliste et répétitive. Le corps du danseur s’ajuste aux variations ténues de son environnement, celles de la lumière tout d’abord, élément central qui fait disparaître ou apparaître l’interprète, et la musique jouée en direct par un organiste invisible. Tel un arpenteur céleste, il s’empare du plateau dépouillé et engage un pas de deux avec un partenaire inattendu : le noir. Progressivement, il devient un simple vecteur de sensations, posant ainsi la question : est-il possible de danser l'imperceptible ? Conception, espace et interprétation : Aurélien DougéChorégraphie : Cindy Van Acker et Aurélien DougéCréation sonore : Rudy DecelièreCréation lumière : Luc Gendroz et Aurélien Dougé Tout public à partir de 15 ans Durée : 1h

Huit sonneurs pour Philip Glass – Erwan Keravec – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Huit sonneurs pour Philip Glass - Erwan Keravec - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-29 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. L’héritage de Philip Glass, l’un des pères fondateurs du minimalisme, semble inépuisable et ne cesse d’être réinterprété sous des formes saluant son côté radical tout comme sa verve ludique et inventive. Avec Huit sonneurs pour Philip Glass, le compositeur Erwan Keravec adapte quatre pièces issues de la série First Classics pour un ensemble de cornemuses écossaises, binious et bombardes. Après son travail sur In C de Terry Riley, Erwan Keravec rend hommage dans ce nouveau projet à l’incroyable élan artistique de Philip Glass. En 1969, le compositeur américain, fraîchement revenu d’une série de voyages en Afrique du Nord et en Inde, compose quatre mouvements dont la simplicité apparente révèle finalement une hypnose complexe. Écrites pour piano ou orchestre, ces pièces sont pour Erwan Keravec idéalement adaptées à la cornemuse. Jouées par des instruments à vent, bourdonnants, elles révèlent tout leur pouvoir d’envoûtement. La création Huit sonneurs pour Philip Glass est une occasion unique d’entendre la musique du compositeur culte sous une forme inédite, libre et virtuose. Programme : Two Pages, Music in Contrary Motion, Music in Fifths, Music in Similar Motion de Philip Glass Direction artistique : Erwan KeravecSonneurs : Gaël Chauvin, Mickaël Cozien, Erwan Hamon, Gweltaz Hervé, Erwan Keravec, Guénolé Keravec, Vincent Marin, Enora Morice. Concert debout. Dans le cadre du festival Variations