CONFERENCE LA GALERIE JUST ABOVE MIDTOWN Le Centre Pompidou-Metz Metz

CONFERENCE LA GALERIE JUST ABOVE MIDTOWN Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l''Homme CS 90490 Metz Moselle 2024-10-24 à 18:30:00 .La galerie Just Above Midtown visions d''une histoire de l''art afro-américaine.La galerie Just Above Midtown est fondée au début des années 1970 portée par le désir de Lynda Goode Bryant de proposer un modèle alternatif, anti-élitiste et inclusif au sein du paysage artistique hégémonique new-yorkais. Ce laboratoire d''expérimentations contribue à la reconnaissance d''une nouvelle scène artistique afro-américaine au sein de laquelle cohabitent des formes esthétiques souvent éphémères, transitoires, et performatives imprégnées de l''expérience noire. Parallèlement à l''héritage des mouvements artistiques de la Harlem Renaissance, du Black Art Movement et d''AfriCOBRA l''engagement de Lynda Goode Bryant permettra de retracer la naissance d''une communauté et l''émergence du Contexturalisme à l''aune notamment des œuvres de Barbara Chase-Riboud, David Hammons, Suzanne Jackson, Senga Nengudi, Lorraine O'' Grady, Betye Saar, et Lorna Simpson.

L’ITALIE D’ALBERTO GARUTTI Le Centre Pompidou-Metz Metz

L'ITALIE D'ALBERTO GARUTTI Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle 2024-10-30 à 18:30:00 .Alberto Garutti (1948 2023) est un artiste et professeur. Il a été l'une des figures les plus influentes de la scène artistique italienne et européenne au cours des 50 dernières années.
En explorant notamment les relations entre l'art, le spectateur et l'environnement social, son travail convoque l'attitude critique et l'engagement social de l'Arte Povera. Le Musée d'art moderne de Bologne a édité le mois dernier l'étude la plus complète jamais publiée sur l'œuvre de l'artiste italien.
Ce livre sera présenté au Centre Pompidou-Metz par les auteurs qui y ont contribué.

CONCERT PORTRAIT DE STOCKHAUSEN MIKROPHONIE I / TELEMUSIK Le Centre Pompidou-Metz Metz

CONCERT PORTRAIT DE STOCKHAUSEN MIKROPHONIE I / TELEMUSIK Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle 2024-10-31 à 21:30:00 .Mikrophonie I (1965) est une œuvre pour 6 musiciens sur un tamtam, travaillant avec les instruments, microphones et filtres pour transformer les sons. Telemusik (1966) est une pièce électronique qui combine des extraits de 25 œuvres de musique traditionnelle avec des sons électroniques purs.

À l'occasion du vernissage de l'exposition Cerith Wyn Evans. Lueurs empruntées à Metz

CONFÉRENCE NEON FORMS (AFTER NOH) Le Centre Pompidou-Metz Metz

CONFÉRENCE NEON FORMS (AFTER NOH) Le Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l''Homme Metz Moselle 2024-11-03 à 10:30:00 .Neon Forms (After Noh) (2015-2019) est une série de sculptures en néon blanc emblématiques de la pratique de Cerith Wyn Evans. Pour créer ces sculptures lumineuses, l''artiste s''est appuyé sur le théâtre nô théâtre japonais traditionnel du XIVe siècle. Ces dessins tridimensionnels flottants tels des nœuds, vagues, boucles et lignes abstraites de néon, ressemblent à une calligraphie extraterrestre que cette rencontre invite à déchiffrer.

CONFERENCE LE MONDE EN COULEURS Le Centre Pompidou-Metz Metz

CONFERENCE LE MONDE EN COULEURS Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l''''Homme CS 90490 Metz Moselle 2024-11-07 à 18:30:00 .Le monde en couleurs l''''autochrome au service des "Archives de la Planète".
Connu pour son vaste jardin à scènes paysagères, le musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), abrite les "Archives de la Planète", une collection composée d''''environ 72 000 autochromes (le premier procédé de photographie en couleur) et une centaine d''''heures de films ramenés d''''une cinquantaine de pays par une douzaine d''''opérateurs entre 1910 et 1932.
Cette conférence présentera cet ensemble unique au monde, le nouveau musée qui l''''abrite et les deux grandes figures qui en sont à l''''origine, le banquier philanthrope Albert Kahn (1860-1940) et le géographe Jean Brunhes (1869-1930), directeur scientifique du projet.
Elle s''''intéressera également au rôle joué par la couleur dans ce vaste inventaire du monde au début du XXe siècle.

Julien Faure-Conorton est historien de la photographie, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections au musée départemental Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt). Docteur en histoire et théorie des arts, il est spécialiste du mouvement pictorialiste et de la photographie d''''amateur du tournant du 20e siècle. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur le sujet dont Visions d''''Artistes photographies pictorialistes, 1890-1960 qui accompagnait l''''exposition du même nom dont il était également commissaire (Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, 2018). Il enseigne l''''histoire de la photographie à l''''École du Louvre.

CONFERENCE DE L”ALIÉNATION À L”EMPATHIE Le Centre Pompidou-Metz Metz

CONFERENCE DE L''ALIÉNATION À L''EMPATHIE Le Centre Pompidou-Metz 1 Pparvis des Droits-de-l''Homme Metz Moselle 2024-11-28 à 18:30:00 .Dans les années 1970, certains mouvements artistiques prédominants aux États-Unis et en Europe critiquent l''aliénation et la déshumanisation provoquées par les médias de masse et la société de consommation. À la fin du XXème siècle, certains artistes et théoriciens prennent leurs distances vis-à-vis de ces courants iconoclastes et commencent à créer des œuvres davantage tournées vers l''empathie et le partage. Par Zoe Stillpass.

CONCERT OCCAM XIX Le Centre Pompidou-Metz Metz

CONCERT OCCAM XIX Le Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l''Homme Metz Moselle 2024-12-08 à 10:30:00 .Louis-Michel Marion joue de la contrebasse à 5 cordes et de la viole de gambe à 7 cordes. Il aborde ces assemblages de bois, cordes et crins comme des terres vierges d''où extraire une matière sonore à modeler.

Fasciné par la musique d'Eliane Radigue, il crée plusieurs pièces de son cycle monumental "OCCAM OCEAN".

2 concerts de 45 minutes, compris dans le prix d'entrée au Centre Pompidou-Metz.

EXPOSITION KATHARINA GROSSE. DÉPLACER LES ÉTOILES Le Centre Pompidou-Metz Metz

EXPOSITION KATHARINA GROSSE. DÉPLACER LES ÉTOILES Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle 2025-01-15 à 00:00:00 .Le Centre Pompidou-Metz accueillera à l'été une exposition de l'artiste Katharina Grosse (née en Allemagne en 1961, vit et travaille à Berlin et en Nouvelle-Zélande) qui, depuis plus de 30 ans, utilise la technique du vaporisateur pour créer des peintures monumentales immersives.
Katharina Grosse est invitée à habiter la Grande Nef, espace magistral s'élevant jusqu''à plus de 20 mètres, qui s'offrira sans entrave, dénué de scénographie. 8 250m² de tissu suspendu au plafond par d'énormes nœuds formeront ainsi un nouvel espace à l'intérieur de la galerie, prenant la forme d'un immense drapé dont les couleurs et l''énergie exubérantes déborderont de l''espace de la Grande Nef pour se prolonger à l'extérieur, sur le parvis du Centre Pompidou-Metz.
L'exposition offrira aux visiteurs l'expérience de traverser littéralement un écran de la peinture. Des traînées de couleurs vives, exécutées avec une gestuelle véhémente, s'entrechoquent avec des halos vaporeux, laissant entrevoir çà et là, dans les plis du tissu, un blanc immaculé. L'effet de dépaysement de cette œuvre puissante et étonnante d'optimisme est saisissant.