DOULLY C.C. YVES FURET La Souterraine

2024-10-19 à 20:30 DOULLY C.C. YVES FURET La Souterraine Spectacle co-écrit avec Blanche Gardin et Paco Perez. Présentatrice punk à « la voix de clochard » de Groland, mais aussi chroniqueuse sur France Inter dans l’émission de Charline Vanhoenacker “C’est encore nous”… Doully est passée ‘‘maître’’ du stand-up en racontant notamment avec une aisance et une drôlerie bluffantes son passé d’ex-junkie aux mille et une vies (go-go danseuse, barmaid, dame pipi, doubleuse de porno, créatrice de prêt-à-porter, prof de français en Espagne, etc, etc...), mais aussi sa sobriété…Née de parents graphistes et artistes, Doully grandit dans un petit appartement du Ve arrondissement. Dès l’enfance, elle se distingue des autres par son timbre de voix, une voix rauque, qui lui donne un air perpétuellement soûl. À 14 ans, le 30 m² près de Notre-Dame devient trop étroit. Ses parents l’autorisent à vivre seule dans le studio voisin. C’est à partir de ce moment-là que Doully débute ses addictions et ses années plutôt rocambolesques : elle commence par héberger les SDF de son quartier, fume son premier joint d’héroïne issu d’un stock laissé chez elle par deux dealers en cavale. Dès lors, elle passera dix ans d’addictions à traîner à Stalingrad.Au bout de dix ans d’héroïne, cocaïne, cigarettes et autres addictions, Doully survit à trois crises cardiaques. Elle se sèvre en Israël, puis part s’exiler à Barcelone. De retour en France, Doully ne boit que de l’eau et de la camomille, regarde “Colombo” tous les soirs et commence à poster de petites vidéos de sketchs et à se tester sur des plateaux de stand-up parisiens. Doully touche son rêve du doigt : la scène. Elle rentre définitivement en France en 2017 et crée une première version de son spectacle Admettons qui s’intitule dans un premier temps L’Addiction c’est moi.

CLARA YSE C.C. YVES FURET La Souterraine

2024-11-08 à 20:30 CLARA YSE C.C. YVES FURET La Souterraine Une voix qui soulève le sable, qui traverse le feu, transperce la nuit, franchit en souveraine des continents de sentiments et transporte avec elle la douleur autant que ses remèdes. Elle est ce « joyau intact sous le désastre » de Mallarmé, pierre brute inamovible malgré le chaos, miraculeux talisman resplendissant sur des musiques elles aussi serties de beauté et de bravoure. Depuis l’enfance, elle joue et chante, assise derrière un piano quand elle savait à peine marcher, puis éduquée au chant lyrique à huit ans, avant de grandir en soprano et de tracer une route parallèle vers la chanson à ses études au conservatoire et à son master de philosophie. Parvenue à l’entrée de la trentaine, Clara Ysé possède ainsi derrière elle une longue traine d’expériences et de sensations mêlées, de plaisirs sédentaires à mettre des poèmes en musique, mais aussi de voyages et de mariages artistiques et culturels qui imprègnent désormais son art incandescent et troublant. Elle a aussi parcouru l’Amérique du Sud, emprunté au réalisme magique de la littérature mexicaine ou colombienne ses ensorcellements et ses envolées oniriques, qu’elle a su parfaitement retranscrire en musique. Elle confronte sa voix classique, évoquant tour à tour Barbara et Anne Sylvestre, à une modernité jamais artificielle ni opportuniste, par goût de transgresser et de tromper la sagesse, jouant avec ses producteurs à introduire des syncopes du reggaeton ou à s’approprier le ribétiko grec qu’elle aime tant. Vulnérable mais puissante, solide comme le granit et pourtant insaisissable, elle pénètre dans la chanson française avec l’éclat et la classe des grandes conquérantes. Ne pas la suivre sera difficilement résistible.

THE ANIMALS C.C. YVES FURET La Souterraine

2024-11-23 à 20:30 THE ANIMALS C.C. YVES FURET La Souterraine Groupe mythique de la scène Rock-Rythm’n’Blues britannique des années 60, The Animals a su asseoir sa position de légende aux cotés de formations telles que The Rolling Stones, The Yarbirds ou encore The Kinks. Deuxième groupe britannique à figurer en tête des charts américains après The Beatles, il est également le premier à réaliser des tournées en Pologne et au Japon. Aujourd’hui porté par son dernier membre d’origine : le batteur John Steel, The Animals fera vibrer ses plus grands titres qui ont façonné la bande-son des années 60. Le Légendaire Mick Gallagher sera également de la partie, claviériste dans le groupe en 1965 et depuis 2003, il est également connu pour avoir collaboré avec de nombreux artistes comme Paul McCartney, Robbie Williams ou encore The Clash. Danny Handley : guitare-chant et Roberto Ruiz à la basse viendront apporter leur touche de sauvagerie pour nous offrir un dernier voyage dans la sueur des sixties à l'occasion des 60 ans de carrière du groupe et de leur tournée d’adieu.

BIRELI LAGRENE C.C. YVES FURET La Souterraine

2024-11-29 à 20:30 BIRELI LAGRENE C.C. YVES FURET La Souterraine Guitariste virtuose, Biréli Lagrène est un acteur majeur du jazz actuel, l'un des rares musiciens français dont la notoriété soit mondiale. D'abord enfant prodige de la guitare manouche, il a commencé de jouer de la guitare à l'âge de quatre ans, sa curiosité d'esprit et les rencontres musicales qu'il a faites, l'ont amené à franchir les frontières stylistiques et à aborder la guitare moderne avec le jazz manouche, le rock, le be-bop, le jazz fusion... dans le cadre de diverses formations. La fluidité de son phrasé, la vélocité de son jeu et son extraordinaire faculté de passer d'un style à un autre, font de Biréli Lagrène un virtuose inclassable et un improvisateur de génie. Il a ainsi partagé la scène avec les plus grands musiciens de la scène jazz internationale : Stéphane Grapelli, Benny Goodman, Philip Catherine, Didier Lockwood, Larry Coryell et bien d'autres. Entre la référence incontournable à Django Reinhardt et les recherches innovantes servies par sa virtuosité, Biréli Lagrène allie constamment l'élégance harmonique à la précision du rythme. Il commence l’apprentissage de la guitare dès l'âge de quatre ans. Il est initié à la musique par son père, Fiso Lagrène, un guitariste fameux des années 1930, et par son frère. Il se plonge dans le swing gitan de Django Reinhardt : « Tout gamin… je remettais les disques sans cesse, jusqu'à ce que j'arrive à le refaire. Par la suite, j'ai compris qu'il valait mieux respecter les grands guitaristes que les imiter. » Le jeune guitariste devient rapidement un prodige et à l'âge de quatorze ans remporte le premier prix du festival de musique tzigane de Strasbourg.

Oui Sortir est l'agenda en site secondaire du magazine Unidivers. Les mentions légales sont consultables sur Unidivers.fr