VISITE DU CHANTIER DE REHABILITATION DES BATIMENTS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL SUR LE SITE DE LA MADELEINE Bourg en Bresse Bourg-en-Bresse
VISITE DU CHANTIER DE REHABILITATION DES BATIMENTS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL SUR LE SITE DE LA MADELEINE Bourg en Bresse Bourg-en-Bresse, samedi 19 octobre 2024.
VISITE DU CHANTIER DE REHABILITATION DES BATIMENTS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL SUR LE SITE DE LA MADELEINE Samedi 19 octobre, 09h00, 11h00 Bourg en Bresse Le groupe de visiteurs est limité à 15 personnes par visite. Le lieu du rendez-vous sera communiqué aux inscrits. La visite est ouverte aux enfants.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-10-19T09:00:00 – 2024-10-19T10:45:00
Fin : 2024-10-19T11:00:00 – 2024-10-19T12:45:00
Le CAUE de l’Ain, en association avec l’Association des Architectes de l’Ain, propose une visite du chantier avec les explications d’Etienne Mégard architecte et de Bruno Pernici architecte, en présence d’élus du Département.
Projet conçu par Etienne Mégard architecte.
Le Parc de la Madeleine correspond historiquement à l’ancien hôpital psychothérapeutique de l’Ain, qui accueille désormais des services du Département.
Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans une démarche globale du Département de l’Ain qui vise à regrouper ses services sur le site de la Madeleine, au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse. Situés sur la limite Sud du site, les bâtiments Saint-Antoine et Sainte-Thérèse sont restructurés.
Le projet vise à épurer des éléments ajoutés au fil du temps sur les bâtiments en pierre, pour qu’ils retrouvent leurs volumes et leurs caractéristiques d’origine.
Le projet témoigne d’une volonté d’écoconception :
– Par l’emploi de matériaux locaux et biosourcés, avec un isolant en laine de bois, des menuiseries en bois. Un diagnostic ressource a également identifié les matériaux réemployables afin de limiter l’emploi de matériaux neufs et la mise en décharge de matériaux encore en état.
– Par la mise en place d’une ventilation naturelle hybride qui offre un système simple, fiable, robuste, nécessitant très peu d’entretien et assurant des consommations électriques réduites de 75% par rapport à un système double flux classique, ce système offre également la possibilité de rafraîchissement naturel nocturne en été.
Lien fiche internet : Restructuration réhabilitation des bâtiments Saint-Antoine et Sainte-Thérèse – BOURG-EN-BRESSE (01) – Etienne Mégard architecte
Lien site internet de l’architecte : https://www.megardarchitectes.fr/
Lien site internet départemental sur le projet Madeleine : https://www.ain.fr/chantier-madeleine/
Bourg en Bresse 01000 Bourg en Bresse Bourg-en-Bresse 01000 Ain Auvergne-Rhône-Alpes [{« type »: « link », « value »: « https://forms.gle/SqGGZppUE4pafahM9 »}] [{« link »: « https://www.caue01.org/fr/portail/93/observatoire/78829/restructuration-rehabilitation-des-batiments-saint-antoine-et-sainte-therese-bourg-en-bresse-01-etienne-megard-architecte.html »}, {« link »: « https://www.megardarchitectes.fr/ »}, {« link »: « https://www.ain.fr/chantier-madeleine/ »}]
Le CAUE de l’Ain, en association avec l’Association des Architectes de l’Ain, propose une visite du chantier avec les explications d’Etienne Mégard architecte et de Bruno Pernici architecte, en prése…
© Mégard architecte