Style gothique et architecture de lumière Basilique cathédrale Saint-Denis Saint-Denis
Style gothique et architecture de lumière Basilique cathédrale Saint-Denis Saint-Denis, samedi 19 octobre 2024.
Style gothique et architecture de lumière Samedi 19 octobre, 10h00 Basilique cathédrale Saint-Denis Tarif moins de 18 ans, public spécifique (personnes handicapées, personnes bénéficiaires des minima sociaux ou en demande d’emploi) et enseignants porteurs du Pass Education : 8 €
Tarif adultes : 14 €
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-10-19T10:00:00 – 2024-10-19T12:00:00
Fin : 2024-10-19T10:00:00 – 2024-10-19T12:00:00
Style Gothique et Architecture de lumière
Berceau de naissance de l’architecture gothique, l’abbaye de Saint-Denis est le lieu d’incarnation d’une véritable architecture de lux nova (lumière nouvelle), lux continua (lumière ininterrompue) et celui de la concrétisation d’une authentique métaphysique de la lumière.
Au XIIe siècle, la reconstruction entreprise par l’abbé Suger marque le tournant de l’architecture gothique et donne le rythme du style architectural pour les siècles suivants. Avec les croisés d’ogives, les arcs brisés, les colonnes et les piliers élancés, les murs ne font plus obstacle à la lumière. Inspiré non seulement de la lecture biblique (description du paradis selon l’Apocalypse de saint Jean) mais aussi de l’esthétique néoplatonicienne (mouvement anagogique décrit dans le Traité sur la Hiérarchie céleste du Pseudo-Denys l’Aréopagite), Suger imagine, en pierre et verre, une représentation de la Jérusalem céleste sur terre pour son église.
L’ornement monumental des vitraux est le nouveau lexique de cette architecture lumineuse. La visite permet de percer non seulement le sens didactique mais aussi esthétique des vitraux. La relation que la lumière entretient avec les couleurs, par le biais de l’art du vitrail, dévoile une vision spirituelle. Cette métaphysique de lumière décline la visibilité de l’Invisible.
Basilique cathédrale Saint-Denis 1 rue de la Légion d’Honneur 93200 Saint-Denis Saint-Denis 93200 Grand Centre Ville Seine-Saint-Denis Île-de-France 0615590684 https://www.saint-denis-basilique.fr/ https://www.facebook.com/leCMN;https://x.com/leCMN;https://www.instagram.com/lecmn/;https://www.tiktok.com/@le_cmn?lang=fr [{« type »: « phone », « value »: « 06 15 59 06 84 »}, {« type »: « email », « value »: « sylvie.koch@monuments-nationaux.fr »}] Construite sur la tombe de saint Denis (martyr vers 280), l’église de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis a été la nécropole des rois et des reines de France, leur dernière demeure. Le bâtiment actuel a été reconstruit par l’abbé Suger, en 1135, et sa construction prend fin sous Saint Louis au XIIIe siècle. Premier chef d’œuvre monumental gothique, Saint-Denis est un lieu d’innovations architecturales et une abbaye toute dévouée au pouvoir capétien. La basilique, devenue cathédrale en 1966, abrite plus de 70 gisants (Dagobert Ier, Pépin le Bref, François Ier, etc.), témoins de l’évolution de la représentation royale, sculptés du XIIe au XVIe siècle. En transports
Ligne 13 du métro, station Basilique de Saint-Denis (sans ascenseur), à 100 mètres du monument.
RER D, arrêt Saint-Denis, puis Tramway T1 (5 minutes) ou 15 minutes à pied.
RER B (puis Bus 153 ou 253)
En voiture
À 9 km du centre de Paris : accès par Porte de La Chapelle, puis A1, sortie Saint-Denis – centre ville. À porte de Paris, Saint-Denis, suivre panneau vert « Saint-Denis Centre » sur la droite. Puis se diriger vers le Parking Indigo dénommé « Basilique », situé à 100 mètres du monument. Le centre ville de Saint-Denis est piétonnier.
En vélo
De porte de la Villette, le long du canal Saint-Denis (20 minutes).
Pas de garage à vélo aux abords de la basilique.
Style Gothique et Architecture de lumière
©Pascal Lemaitre / Centre des monuments nationaux