Le musée Sainte-Croix, architecture contemporaine remarquable et collections pour les scolaires ! Musée Sainte-Croix Poitiers
Le musée Sainte-Croix, architecture contemporaine remarquable et collections pour les scolaires ! Musée Sainte-Croix Poitiers, vendredi 18 octobre 2024.
Le musée Sainte-Croix, architecture contemporaine remarquable et collections pour les scolaires ! Vendredi 18 octobre, 13h30 Musée Sainte-Croix Gratuit. Sans réservation.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-10-18T13:30:00 – 2024-10-18T16:00:00
Fin : 2024-10-18T13:30:00 – 2024-10-18T16:00:00
Dans le cadre de l’opération « Levez les Yeux », les lycéens arpentent l’architecture brutaliste du musée imaginé par Jean Monge, inauguré en 1974 et labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».
_
Une visite menée par Claudine Gaudin, architecte, et Daniel Clauzier, guide-conférencier.
Une conférence proposée par le musée Sainte-Croix et la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine.
Musée Sainte-Croix 61 rue Saint-Simplicien, 86000 Poitiers Poitiers 86000 Les Côteaux de Saint-Saturnin Vienne Nouvelle-Aquitaine https://www.poitiers.fr/c__231_977__accueil_musee_sainte_croix.html Le 21 décembre 1974, le musée Sainte-Croix ouvre ses portes comme « Centre culturel Sainte-Croix » et reçoit un prix européen d’architecture en 1976. Son concepteur Jean Monge (1916-1991) est une figure importante de l’architecture de la deuxième moitié du XXe siècle, lauréat de l’Équerre d’Argent pour la bibliothèque universitaire de droit et de lettres de Poitiers en 1973. Dans la veine des réalisations de Le Corbusier, il livre un vaste bâtiment à demi enterré aux audaces brutalistes (volumes trapézoïdaux de béton brut et de verre teinté) tout en respectant le quartier historique.
Les collections :
D’émouvants portraits gravés à l’époque magdalénienne accueillent le visiteur. Un abondant outillage lithique évoque la vie quotidienne à l’époque néolithique. De l’Âge du Bronze subsiste le mobilier de plusieurs cachettes d’artisans-bronziers, tandis que quelques célèbres tombes à char annoncent l’Âge du Fer.
Quelques murs romains conservés sur place rappellent que ce quartier de Limonum ne cessa d’être occupé dans l’Antiquité et nous introduisent dans la cité des Pictons. Les rites funéraires sont évoqués par la découverte d’Antran et par une collection de verres issus des nécropoles poitevines.
De l’Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés et le rare décor de stuc de Vouneuil-sous-Biard. Une belle série de sculptures rappelle l’extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou. Du Moyen Âge date un vase-reliquaire en verre découvert dans l’abbaye de Saint-Savin, unique spécimen conservé en Europe.
Dans le département des beaux-Arts, la peinture ancienne propose un parcours à partir du XIVe siècle avec l’art vénitien de Paolo Veneziano, puis les œuvres du Siècle d’Or des écoles du Nord, jusqu’aux grands formats de la peinture italienne et française… sous l’œil vigilant du célèbre dragon de bois La Grand’Goule.
Le XIXe siècle est présent par les grands courants artistiques et les grands formats de Salon : Le néoclassicisme, l’orientalisme romantique, l’ingrisme, l’académisme, le symbolisme… La sculpture ouvre les voies de la modernité avec Auguste Rodin et Camille Claudel ; le fonds Camille Claudel représente la seconde collection publique en France.
Le début du XXe siècle est brillamment illustré par l’art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet…
Dans le cadre de l’opération « Levez les Yeux », les lycéens arpentent l’architecture brutaliste du musée imaginé par Jean Monge, inauguré en 1974 et labellisé « Architecture contemporaine remarquabl…
©Ville de Poitiers – Musées de Poitiers