Conférence « Marie de Bourgogne et l’héritage de Charles le Téméraire » Salle des conférences Mairie de Châtillon-sur-Seine Châtillon-sur-Seine
- France
- Côte-d'Or
- Châtillon-sur-Seine
- Salle des conférences Mairie de Châtillon-sur-Seine Châtillon-sur-Seine
Conférence « Marie de Bourgogne et l’héritage de Charles le Téméraire » Salle des conférences Mairie de Châtillon-sur-Seine Châtillon-sur-Seine, lundi 20 janvier 2025.
Conférence « Marie de Bourgogne et l’héritage de Charles le Téméraire »
Salle des conférences Mairie de Châtillon-sur-Seine Rue du Président Carnot Châtillon-sur-Seine Côte-d’Or
Dès sa naissance, Marie de Bourgogne (1457-1482) est le plus beau parti d’Europe occidentale. Son père, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, a hérité de vastes et riches territoires qui s’étendent entre les Alpes et la Mer du Nord ; ils ont été réunis par d’habiles mariages arrangés par les trois ducs précédents.
Les prétendants ne manquent pas. Marie est une princesse accomplie. Rien ne presse. Son père a entrepris des campagnes audacieuses destinées à donner plus de cohésion à ses possessions. La main de Marie n’en sera que plus désirable.
Mais ces campagnes mal engagées se terminent dramatiquement. Charles le Téméraire meurt devant Nancy le 5 janvier 1477. Alors il faut faire vite. Marie a vingt ans. Il lui faut un mari puissant en mesure de défendre son héritage. Ce sera Maximilien de Habsbourg, fils de Frédéric III, Empereur du Saint Empire.
Le couple doit lutter à la fois contre les prétentions territoriales de Louis XI, soucieux de récupérer les fiefs relevant de la Couronne de France entre autres la Bourgogne, l’Artois, la Picardie et les volontés d’émancipation des villes flamandes. Marie et Maximilien se partagent la tâche avec plus ou moins de bonheur.
Cette union est de courte durée ; Marie meurt à vingt-cinq ans d’une chute de cheval. Elle a mis au monde deux enfants Philippe qui sera le père de Charles le Quint et Marguerite qui gouvernera avec sagesse les Pays-Bas Espagnols pour le compte de son neveu.
L’héritage de Charles le Téméraire n’en est pas réglé pour autant. Il sera à l’origine de conflits permanents entre la France, l’Espagne et l’Autriche. Ils ne s’apaiseront qu’au XVIIIème siècle.
Robert Fries a un double cursus en sciences et en histoire. Investit dans plusieurs associations à vocation culturelle de la région. Il y présente volontiers des causeries sur des sujets historiques variés.
—-
date lundi 20 janvier 2025
lieu Salle des conférences Mairie de Châtillon-sur-Seine (entrée Rue du Président Carnot)
tarif adhérent 7€ / non-adhérent 9€
contact accutb21@gmail.com ou 06.83.89.36.00
les conférences commencent à 14h30 précises ouverture des portes 14h15 .
Date (année – mois – jour) et horaire :
Début : 2025-01-20 14:30:00
fin : 2025-01-20 16:30:00
Salle des conférences Mairie de Châtillon-sur-Seine Rue du Président Carnot
Châtillon-sur-Seine 21400 Côte-d’Or Bourgogne-Franche-Comté accutb21@gmail.com
L’événement Conférence « Marie de Bourgogne et l’héritage de Charles le Téméraire » Châtillon-sur-Seine a été mis à jour le 2024-09-24 par COORDINATION CÔTE-D’OR