Animation : Raconte-moi une histoire !
Tara Musée de la Loire – Cosne-Cours-sur-Loire Cosne-Cours-sur-Loire
Animation : Raconte-moi une histoire ! Tara Musée de la Loire – Cosne-Cours-sur-Loire Cosne-Cours-sur-Loire, jeudi 19 décembre 2024.
Animation : Raconte-moi une histoire !
Tara Jeudi 19 décembre, 12h30 Musée de la Loire – Cosne-Cours-sur-Loire Gratuit – Places limitées – RDV dès midi pour ceux qui le souhaitent pour pique-niquer dans le petit jardin du musée ou au chaud avant la visite – Réservation obligatoire auprès du musée au 03 86 26 71 02
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-12-19T12:30:00 – 2024-12-19T13:00:00
Fin : 2024-12-19T12:30:00 – 2024-12-19T13:00:00
Une exposition, un jour chaque mois, trente minutes, une histoire !
L’animation inédite proposée cette année chaque mois par le musée de la Loire débutera invariablement comme un conte par « Il était une fois… ».
Ce mois-ci, « il était une fois… Tara » devant cette statuette en bronze mystérieuse, d’origine incertaine : La déesse Tara assise
Qui imaginerait à Cosne, en poussant les portes du musée de la Loire, découvrir la présence de collections extrême-orientales ? Et pourtant, on peut ici franchir une sorte de faille spatio-temporelle qui mène tout droit au Japon, en Chine, en Inde ou au Népal ! On doit cette chance merveilleuse à un des plus généreux donateurs du musée, Emile Loiseau en 1970. Un inventaire pléthorique d’objets en tout genre : statuettes, okimonos, netsukés… nous plonge dans un univers aux antipodes. En témoigne cette représentation de la déesse Tara dont le nom signifie en sanskrit Libératrice, ce qui la rend très populaire dans l’hindouisme et le bouddhisme. Difficile d’appréhender ces cultures orientales, tant elles nous sont étrangères. Complexe d’identifier ces dieux tant ils prennent des formes variées au gré des réincarnations. Cela déboussole les plus éminents spécialistes et même les croyants eux-mêmes… Vous voulez nous aider à lever le voile ?
Le Musée de la Loire vous convie à une petite pause méridienne culturelle et historique, avant ou après votre sandwich, votre gamelle, venez picorer un peu d’art pour digérer ou vous mettre en appétit !
Musée de la Loire – Cosne-Cours-sur-Loire Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire Cosne-Cours-sur-Loire 58200 Nièvre Bourgogne-Franche-Comté 0386267102 https://www.museedelaloire.fr https://www.instagram.com/museedelaloire/ [{« type »: « email », « value »: « musee@mairiecosnesurloire.fr »}, {« type »: « phone », « value »: « 03 86 26 71 02 »}, {« type »: « link », « value »: « https://www.museedelaloire.fr/animations-de-mars-a-septembre/ »}] Situé en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes.
Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Le musée de la Loire bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture.
Évoquée par des peintures de paysages du début du XXe siècle, des faïences et des objets du quotidien, la Loire est présentée sous son aspect ethnographique.
Après une rapide introduction sur le lien entre le fleuve et les hommes au cours de l’histoire, le visiteur se retrouve plongé au cœur des métiers d’autrefois.
Dans la première salle du musée, mariniers, lavandières, haleurs ou encore tireurs de sable sont évoqués à travers leurs outils du quotidien, des photographies, des peintures, et rappellent l’importance qu’avait la Loire dans les siècles passés.
De nombreuses faïences sont également exposées et illustrent l’importance de cette production dans les environs, ainsi que son lien avec la pêche et la navigation.
Les croyances et les dévotions ne sont pas en reste : saint Nicolas, patron des mariniers, ou Ver-Vert, célèbre perroquet de Nevers imaginé par le jésuite Gresset, ont leur place dans les vitrines de cette pièce.
La salle suivante expose de très belles maquettes des différents bateaux de Loire, visibles de l’extérieur grâce à un passage vitré : chaland, sapines et Inexplosible. La navigation fluviale est évoquée à travers les différentes embarcations, les marchandises transportées ou encore l’émergence des canaux le long de la Loire.
La collection de peintures modernes, issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de l’Ecole de Paris (1910–1925) dont Vlaminck, Dufy, Utrillo, Derain et Manguin.
Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte également une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes, exilés pour la plupart, attirés par la capitale des arts : Epstein, Krémègne, Soudeïkine ou encore Chagall.
Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte également les œuvres d’artistes comme Le Scouezec, La Villéon, Harpignies, Burkhalter, Utter et Zingg. Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre) Gratuit : le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CMI.
Le musée vous invite à une courte pause méridienne culturelle et historique, avant ou après votre déjeuner, venez picorer un peu d’art pour vous mettre en appétit ou digérer ! animation Nièvre
Musée de la Loire