EXPOSITION « HAUTE MARNE, PORTE DU ROYAUME DE FRANCE LES CHATEAUX A L’EPOQUE DE JEAN DE JOINVILLE » Joinville
EXPOSITION « HAUTE MARNE, PORTE DU ROYAUME DE FRANCE LES CHATEAUX A L’EPOQUE DE JEAN DE JOINVILLE » Joinville, lundi 30 septembre 2024.
EXPOSITION « HAUTE MARNE, PORTE DU ROYAUME DE FRANCE LES CHATEAUX A L’EPOQUE DE JEAN DE JOINVILLE »
5 Avenue de la Marne Joinville Haute-Marne
Tout public
L’accès à l’exposition est compris dans le billet d’entrée et est accessible lors des horaires d’ouverture du site
– Du 2 au 29 septembre, du lundi au dimanche 9h30-12h30 et 13h30-18h
– et à partir du 30 septembre du mercredi au dimanche et jours fériés, 13h30-17h
À l’occasion des 800 ans de la naissance de Jean de Joinville (v. 1224-1317) et des festivités organisées par la Ville de Joinville, l’Agence d’Attractivité de la Haute-Marne propose une exposition inédite, associant des textes et de l’iconographie, afin de valoriser plusieurs sites emblématiques du patrimoine castral médiéval de la Haute-Marne.
Un château répond à trois critères spécifiques lieu de résidence aristocratique, il obéit à des considérations militaires (choix d’un site spécifique, tours percées d’archères, porte fortifiée, …), et enfin, il incarne et abrite le pouvoir de son possesseur (tour maitresse, salle de justice, …). La période charnière du 13e siècle voit se développer une nouvelle forme d’architecture de défense dans le royaume de France la rationalisation du plan qui tend à devenir régulier, le flanquement (suppression des angles morts) devenu systématique par la multiplication des archères ainsi que l’échelonnement des dispositifs permettent désormais d’assurer une défense optimale.
Le territoire haut-marnais a accueilli un nombre significatif de sites fortifiés dont neuf ont été sélectionnés pour l’exposition, permettant d’approcher l’histoire du territoire en particulier au 13e siècle et l’espace qu’ils ont façonné. Ces sites ont été construit sur des hauteurs, à l’exception de trois situés en plaine qui utilisent l’eau comme moyen de défense Saint-Dizier est à la confluence de la Marne et de l’Ornel, Châteauvillain dans un méandre de l’Aujon et Échenay fait barrage à la Saulx. Par ailleurs, tous ces sites sont associés à une ville ou un village, dont la plupart ont été fortifiés eux aussi, à l’exception des bourgs d’Échenay et Clefmont. Le temps qui nous sépare du 13e siècle n’a pas été sans impact sur ces forteresses. Il reste des vestiges significatifs à Chaumont, Lafauche, Saint-Dizier et Vignory. En revanche, il ne reste aucune trace des châteaux de Bourmont et Joinville, mais pour ce dernier plusieurs dessins sont, par chance, conservés.
Plusieurs visites thématiques permettent aux visiteurs d’en savoir davantage sur plusieurs sites présentés dans l’exposition
– Le château de Lafauche, le mercredi 11 septembre à 17h30
– Le château de Saint-Dizier, le 12 septembre à 15h
– Le château de Vignory, le jeudi 3 octobre à 17h30
– Sur les traces de Jean de Joinville, le samedi 5 octobre à 16h
– Le château de Chaumont, le jeudi 10 octobre à 17h30
Pour ces visites, billetterie en ligne sur https://www.bienvenue-hautemarne.fr/ 0 EUR.
Date (année – mois – jour) et horaire :
Début : 2024-09-30
fin : 2024-10-16
5 Avenue de la Marne
Joinville 52300 Haute-Marne Grand Est chateaudugrandjardin@attractivite52.fr
L’événement EXPOSITION « HAUTE MARNE, PORTE DU ROYAUME DE FRANCE LES CHATEAUX A L’EPOQUE DE JEAN DE JOINVILLE » Joinville a été mis à jour le 2024-09-02 par Antenne de Joinville